LEAN-KAIZEN pour améliorer les processus

Description de la formation

Le Kaizen est une méthodologie et une philosophie d'amélioration continue efficace et répandue dans tous les types d'organisations, incluant celles de services. Un des objectifs est d'améliorer la performance des processus tout en respectant l'être humain. De fait, le Kaizen établit un nouveau paradigme où l'amélioration de la performance se traduit par une diminution du stress et de l'épuisement ainsi que d'une augmentation de la motivation.

Cette formation vous permettra de maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le LEAN pour les organisations de services.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Démontrer ce qu'est le LEAN-Kaizen;
  • Différencier les activités à valeur ajoutée de celles à non-valeur ajoutée (les gaspillages);
  • Organiser les étapes du Kaizen processus;
  • Utiliser efficacement une charte de projet pour une organisation de services (la courte A3 et la longue);
  • Maîtriser la cartographie des processus et votre animation en groupe;
  • Animer les trois rencontres (R1-R2-R3) pour gérer l'aspect humain des changements et les préoccupations des gens touchés dans le cadre d'un changement apporté par le LEAN-Kaizen.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Jeu de rôle
  • Simulation

Présentation et échange (50 %), sous-groupe de discussion (10 %), étude cas (40 %)

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels, spécialistes en qualité et/ou en amélioration continue.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Situer le LEAN-Kaizen dans la stratégie opérationnelle

    • Son origine.

    Les processus à améliorer : faire l'inventaire des processus

    Les grands fondements du LEAN-Kaizen

    • Réduction des activités à non-valeur ajoutée pour se concentrer sur les activités valorisées par la clientèle;
    • Pensée processus.

    Le réel potentiel d'amélioration par l'approche

    Les outils du processus Kaizen : étapes pour animer une revue de processus

    • Charte de projet;
    • Cartographie des processus;
    • Mesures de résultats et de monitorage;
    • Concept de solution;
    • Cartographie du nouveau processus et des nouveaux sous-processus;
    • FIPEC/SIPOC : la façon efficace d'écrire les procédures et de concevoir les descriptions de tâches/rôles;
    • Plan d'implantation à deux niveaux;
    • Enjeux de gestion du changement : l'analyse des parties prenantes;
    • Planifier les 4 rencontres types en gestion d'un changement de processus.

    Étude de cas en atelier permettant d'apprendre les outils et méthodes

    Mise en place du processus Kaizen - Les grandes étapes :

    • Pré-Kaizen;
    • Kaizen;
    • Post-Kaizen;
    • Gestion du changement (R1-R2-R3).
Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier est conseillé en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a œuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
CPA-Ordre comptables professionnels agréés

Témoignages

"Excellente formation pour toute personne qui désire avoir une base en amélioration des processus. Formateur stimulant avec une grande expertise/expérience. "
Sébastien, SERVICES PUBLICS ET APPROVISIONNEMENT CANADA