LEAN-KAIZEN pour améliorer les processus
Description de la formation
Le Kaizen est une méthodologie et une philosophie d'amélioration continue efficace et répandue dans tous les types d'organisations, incluant celles de services. Un des objectifs est d'améliorer la performance des processus tout en respectant l'être humain. De fait, le Kaizen processus établit un nouveau paradigme où l'amélioration de la performance se traduit par une diminution du stress et de l'épuisement ainsi qu'une augmentation de la motivation.
Cette formation permettra aux participants de maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le Lean pour les organisations de services.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Démontrer ce qu'est le Lean-Kaizen.
- Différencier les activités à valeur ajoutée de celles à non-valeur ajoutée (les gaspillages).
- Organiser les étapes du Kaizen processus.
- Utiliser efficacement une charte de projet pour une organisation de services (la courte A3 et la longue).
- Maîtriser la cartographie des processus et son animation en groupe.
- Animer les trois rencontres (R1-R2-R3) pour gérer l'aspect humain des changements et les préoccupations des gens touchés dans le cadre d'un changement apporté par le Lean-Kaizen.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Jeu de rôle
- Simulation
Présentation et échange (50%), sous-groupe de discussion (10%), étude cas (40%)
Clientèle visée
Gestionnaire, professionnel, spécialiste en qualité et/ou en amélioration continue
Situer le Lean-Kaizen dans la stratégie opérationnelle
Les processus à améliorer : faire l'inventaire des processus
Les grands fondements du Lean-Kaizen
- Réduction des activités à non-valeur ajoutée pour se concentrer sur les activités valorisées par la clientèle
- Pensée processus
Le réel potentiel d'amélioration par l'approche
Les outils du processus Kaizen : Étapes pour animer une revue de processus
- Charte de projet
- Cartographie des processus
- Mesures de résultats et de monitorage
- Concept de solution
- Cartographie du nouveau processus et des nouveaux sous-processus
- FIPEC/SIPOC : la façon efficace d'écrire les procédures et de concevoir les descriptions de tâches/rôles
- Plan d'implantation à deux niveaux
- Enjeux de gestion du changement : l'analyse des parties prenantes
- Planifier les 4 rencontres types en gestion d'un changement de processus
Étude de cas en atelier permettant d'apprendre les outils et méthodes
Mise en place du processus Kaizen - Les grandes étapes :
- Pré-Kaizen
- Kaizen
- Post-Kaizen
- Gestion du changement (R1-R2-R3)
Marc-Olivier Legentil
M. Sc. ; MAÎTRE LEAN SIX SIGMA CEINTURE NOIRE
Marc-Olivier est conseillé en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a œuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"Excellente formation pour toute personne qui désire avoir une base en amélioration des processus. Formateur stimulant avec une grande expertise/expérience. "
Sébastien, SERVICES PUBLICS ET APPROVISIONNEMENT CANADA
"L’animateur était excellent. Il a su captivé l’attention du groupe pendant toute la formation."
Antoni, PROTECH CHIMIE LTÉE