Rôle-conseil : outils techniques et relationnels

Description de la formation

Questionner le besoin et les contraintes du client tout en restant le gardien d’un processus bien structuré.

Au-delà de ses compétences techniques, intégrer le véritable rôle de conseiller et se centrer client.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Appliquer un processus de consultation éprouvé
  • Reconnaître les multiples rôles du conseiller
  • Développer les habiletés relationnelles requises au rôle de conseiller
  • Gérer les diverses résistances en action
  • Utiliser sa propre personne comme outil efficace de consultation

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Simulation

Présentations et échanges 40%, exercices individuels et en équipe 40%, simulations 20%

Clientèle visée

Toutes personnes appelées à jouer un rôle de conseiller interne ou externe.

    La dynamique du rôle conseil

    • une définition
    • la raison d’être et la finalité
    • le contexte
    • les ressources
    • les particularités et les contraintes

    La relation conseiller-client

    • qui est mon client?
    • les multiples rôles d’un conseiller
    • gérer les résistances

    Le processus en rôle-conseil

    • les six étapes et leurs particularités

    Le conseiller que je suis : mon premier outil

    • les valeurs et l’éthique
    • les habiletés relationnelles
    • les attitudes facilitantes
Paul Larivière

Paul Larivière

Paul est un consultant et un formateur reconnu depuis plus de 30 ans. Il a formé et coaché des gestionnaires et professionnels dans plusieurs grandes entreprises à travers le Québec, et ce, dans une multitude de secteurs d’activités. Il cumule à ce jour plus de 2 500 journées d’animation auprès de 18 000 personnes, dont 14 000 en situation de gestion. Son objectif vise essentiellement à améliorer la qualité de la supervision et du climat organisationnel afin de stimuler la performance des équipes de travail et la rentabilité des entreprises.

Témoignages

"Excellente formation, merci, formateur très compétent et intéressant"
Anonyme

"Beaucoup de découverte lors de cette formation! Je suis globalement satisfait d'avoir pris cette formation! Merci!"
Sid Ali, SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE DE MONTRÉAL (SIM)