Négocier III : les habiletés du négociateur exécutif

Description de la formation

Perfectionnez vos habiletés de négociation, notamment grâce aux quatre habiletés fondamentales du négociateur ainsi qu' à l’expérimentation de cas de négociation.

Il s'agit d'une formation pratique où vous aurez la possibilité d'améliorer votre aisance à la négociation grâce à la simulation de cas.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Créer de la valeur avec l'autre partie;
  • Exercer son assertivité;
  • Capturer de la valeur;
  • Faire preuve, lorsque nécessaire, d’empathie.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Simulation
  • Auto-évaluation

Présentations de notions et discussions(40%), exercices d'appropriation (10%)et simulations de négociation(50%)

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels, négociateurs expérimentés désirant parfaire leurs connaissances et compétences avec l’expérimentation de cas.

    Introduction

    • Profil de négociateur
    • Stratégies de négociation

    Module I : Assertivité

    • Qu’est-ce que l’assertivité
    • Cas : Le site de Tiffany
    • Exercice : Les caractéristiques d’une personne assertive
    • Les différents types d’assertivité
    • Faire preuve d’assertivité
    • Dire « non » adéquatement
    • Dire « oui » adéquatement pour une exception
    • Tactiques pour exercer l'assertivité

    Module II : Créer la valeur

    • Cas : Tech. Valves et Hydrolex
    • Ce qu’est la création de valeur
    • Les obstacles à la création de valeur
    • Se préparer à créer de la valeur
    • Analyse SWOT de la proposition
    • Changer les métriques
    • Recherche et développement
    • Vos distinctions
    • Impasse
    • Innovation
    • Tactiques pour créer la valeur

    Module III : Empathie

    • Cas : Lot 77
    • Témoigner de l’empathie en négociation
    • Auto-évaluation de votre niveau d’empathie
    • Trucs pour développer son empathie
    • Appliquer votre empathie efficacement
    • Tactiques pour exercer l’empathie

    Module IV : Capturer la valeur

    • Cas : Peinture séchage rapide
    • Que veut dire capturer la valeur?
    • Leviers du pouvoir
    • Tactiques pour capturer la valeur
    • Tactiques avancées pour négocier les prix

    Conclusion

    • Préparation 3D : Dimension métrique
    • Préparation 3D : Dimension comportementale
    • Préparation 3D : Dimension stratégique et tactique
Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en négociation et leadership, Stéphan possède près de 28 années d'expérience en intervention auprès de nombreuses entreprises québécoises et canadiennes d'envergure dans des secteurs diversifiés. Il est notamment reconnu pour son expertise dans toutes les dimensions du management et en négociation collaborative et raisonnée. Au cours de sa carrière, il a ainsi réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 450 formations différentes sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles cumulées lors de ses interventions auprès de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège de travailler. De plus, Stéphan est co-auteur des publications « 95 tactiques de négociation » et de « 101 conseils pour propulser votre équipe de ventes au sommet ».


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"Tellement une excellente formation."
Anonyme