Transformation numérique : outils et stratégies

Description de la formation

Dans un monde en constante évolution, les entreprises sont confrontées à la nécessité de s'adapter pour rester compétitives. La transformation numérique est devenue un impératif stratégique pour aborder les défis contemporains tels que l'efficacité opérationnelle, la conformité réglementaire, et l'amélioration de l'expérience client.

Cette formation permettra aux participants de démystifier les concepts de base des transformations numériques en entreprise et d'acquérir un langage commun. Grâce à des démonstrations pratiques, les participants seront en mesure de comprendre et d'appliquer des technologies variées telles que le cloud computing, l'intelligence artificielle, et les outils de business intelligence. Ils apprendront également à faire face au changement technologique pour mieux propulser la transition numérique dans leurs environnements professionnels.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Utiliser les outils numériques stratégiques pour identifier les opportunités de transformation.
  • Appliquer des outils de business intelligence et d'intelligence artificielle pour analyser, visualiser, et automatiser des processus, soutenant ainsi des décisions basées sur les données.
  • Concevoir des solutions numériques personnalisées, telles que des applications low-code, et intégrer des méthodologies agiles pour optimiser les processus, renforcer l'efficacité opérationnelle et anticiper les tendances.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Enseignement par les pairs
  • Autoévaluation

Clientèle visée

Directeurs d'usine, directeurs TI, directeurs des opérations, etc.

Particularité

La formation est animée par un duo de formateurs offrant un vaste éventail d’expertises :

Patrick Bélanger : VP Technologies et Innovations, priorise une formation haut niveau et innovante en tirant le meilleur des acteurs éclectiques du succès. Son passé technique et ses aptitudes d’affaires lui permettent d’apporter des solutions adaptées à des problèmes complexes.

Matthieu Lirette-Gélinas : Président et fondateur, professionnel des données ayant accumulé plus de 16 ans d’expérience dans le marché manufacturier et dans les projets numériques. Il se spécialise dans l’intelligence d’affaires.

    Fondamentaux de la transformation numérique

    • Dématérialisation des processus d'affaires
    • Cybersécurité et conformité réglementaire
    • Technologies IoT et Edge Computing
    • Solutions Cloud et architectures modernes

    Intelligence d'affaires et analytique

    • Plateformes de données modernes (Data Lake et Data Warehouse)
    • Outils Microsoft Power BI et Power Query
    • Solutions d'entreprise (Microsoft Fabric, Snowflake)
    • Visualisation et tableaux de bord

    Machine Learning et analytique prédictive

    • Concepts fondamentaux du machine learning
    • Applications pratiques en entreprise
    • Modèles prédictifs et analyse avancée

    Intelligence artificielle générative

    • Technologies GPT et grands modèles de langage
    • Outils de génération de contenu (texte, image)
    • Techniques de prompting efficace
    • Intégration de l'IA générative aux KPI

    Robotique et automatisation

    • Robots anthropomorphiques et cobots
    • Cas d'usage en environnement industriel
    • Solutions d'entraînement dans le cloud
    • Analyse coûts-bénéfices

    Développement low-code

    • Microsoft Power Apps et AppSheet
    • Automatisation des processus avec Power Automate
    • Intégration de l'IA générative
    • Solutions sur mesure vs progiciels

    Gestion du changement technologique

    • Méthodologie Zone to Win (Z2W)
    • Objectives and Key Results (OKR)
    • Principes agiles
    • Stratégies d'adoption technologique
Matthieu Lirette-Gélinas

Matthieu Lirette-Gélinas

ing. M.ing.

Matthieu est un professionnel des données ayant accumulé plus de 12 ans d’expérience dans le marché manufacturier. Ingénieur de formation et détenteur d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie, il a mis en place plusieurs processus d’analyses prédictives en plus de jouer un rôle crucial dans la résolution de centaines de problèmes de production, incluant des crises majeures. Matthieu est reconnu par ses pairs comme un excellent vulgarisateur et communicateur. Il servit notamment chez IBM, à l’Agence du revenu du Canada et Mercedes Benz en plus d’être tuteur pour les étudiants universitaires en statistiques.

Patrick Bélanger

Patrick Bélanger

Patrick Bélanger est un expert en transformation numérique, en gestion de l'innovation et application de l'intelligence artificielle. Avec plus de 25 ans d'expérience en informatique et en gestion, il accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et partage son expertise lors de conférences et formations. Reconnu pour sa capacité à allier vision stratégique et maîtrise des technologies de pointe, Patrick excelle dans l'identification des tendances émergentes et la mise en œuvre de solutions créatrices de valeur. Son expertise couvre la définition de stratégies d'innovation, l'optimisation des processus via des méthodologies agiles (OKR, Zone to Win), et l'intégration pragmatique de l'intelligence artificielle et des concepts numériques de l'Industrie 4.0 pour répondre aux enjeux complexes des organisations modernes.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Genium360