Description de la formation
Définir les éléments favorisant une culture d’innovation propre à l’entreprise et à l'environnement d’affaires, afin de développer une identité forte et inspirante pour l'ensemble des équipes internes et externes.
Bien qu’intangible, la culture d’innovation doit être encadrée et balisée, elle doit avoir une identité claire et des valeurs comprises par l’ensemble des membres de l’organisation, favorisant ainsi une cohésion et une cohérence dans toutes les actions subséquentes.
Au cours de cette formation, plusieurs exemples concrets ainsi que les grands modèles de culture d’innovation déployés par les entreprises les plus innovantes dans le monde seront présentés.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Décrire les éléments nécessaires au déploiement d'une culture d’innovation au sein d’une organisation;
- Énumérer les indicateurs de performance qui assureront une efficience dans les opérations;
- Identifier les critères de performance en innovation se traduisant par la création de valeur pour le client;
- Porter un diagnostic et une réflexion sur la maturité de l’entreprise en matière d'innovation et de créativité;
- Amorcer la modélisation d'une culture d’innovation appropriée à l’entreprise.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
Exposé interactif (40 %), auto-évaluation (20 %), exercices et étude de cas (40 %)
Clientèle visée
PDG, dirigeants, gestionnaires et professionnels