Gestion du stress, du temps et des énergies
Description de la formation
Gérer son stress, ses priorités, son temps et ses énergies de façon à pouvoir atteindre une meilleure efficacité professionnelle et personnelle.
Pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle ET pour une meilleure qualité de vie!
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les principales variables responsables du stress ressenti et les signes personnels indiquant qu’il est temps d’agir.
- Évaluer son état de stress et d’énergie actuel de façon à y apporter les améliorations souhaitées.
- Déterminer le moment d’agir et de lâcher prise pour identifier les bonnes solutions.
- Tenir compte de ses priorités pour gérer son temps.
- Autoévaluer sa gestion du temps pour cibler des outils pour l’améliorer.
- Identifier les attitudes à modifier pour faire face au stress.
- Établir un plan d’action personnel pour augmenter son efficacité et sa qualité de vie.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Simulation
- Enseignement par les pairs
- Autoévaluation
Clientèle visée
Tous
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.
GESTION DU STRESS
- Professions et personnalités à risque
- Symptômes d’excès de stress et caractéristiques du burn-out
- Identification des sources de stress professionnel et personnel
- Agir ou lâcher prise? Question de base pour des solutions appropriées
GESTION DES PRIORITÉS
- Clarification des objectifs professionnels et personnels
- Gestion selon l’importance ou l’urgence : outils présentés
GESTION DU TEMPS
- Meilleure utilisation des outils tels l’agenda, les interruptions, les échéances, la délégation, le travail en équipe, les courriels, les téléphones pour rentabiliser son temps
- Les lois de gestion du temps et leurs applications
GESTION DES ÉNERGIES PSYCHOLOGIQUES ET DES ÉNERGIES INTERPERSONNELLES
- Attentes réalistes, responsabilités, droit à l’erreur, processus de décision
- Développement d'un langage intérieur vrai, sain et utile
- Rapprochement plutôt qu’isolement, projets communs, soutien et encouragement, communication claire avec les autres
PLAN D'ACTION PERSONNEL
- Identification d'actions concrètes à effectuer pour mettre en application les outils retenus
Nathalie Blain
M.Ed., PCC, CRHA
Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"Excellente formation, Formatrice très compétente qui connaît à fond son sujet. Elle est très intéressante dans son approche en classe avec des exemples très pertinents."
Richard, HYDRO-QUEBEC
"J’ai beaucoup apprécié le contenu de la formation et la bibliographie inclus dans nos cahiers d’apprentissage."
Julie, CEP FORENSIC
"Excellente formation! Les explications étaient très pertinentes et les exemples donnés très concrets. La formatrice a su capter mon attention lors de ces deux journées avec son dynamisme et sa belle expérience. Merci encore!"
Mélissa, ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE
"Le contenu est pertinent et la formation a répondu à mes attentes, elle va pouvoir m'aider autant dans ma vie professionnelle que personnelle ce qui est super. Les travaux pratiques m'ont permis de mieux assimiler les connaissances. La formation m'a outillée afin de mieux identifier mes sources de stress et à les gérer, à prioriser mes tâches et à mieux gérer mon temps."
Maryline, PREMIÈRE MOISSON
"La prof est très dynamique.
Tout est fait dans le respect même lorsque les témoignages sont plus personnels et difficiles.
Les exemples sont pertinents et intéressants.
Je recommande cette formation à tous ceux qui en ressentent le besoin.
"
Jean-François, VIDÉOTRON