Différences générationnelles : comment en tirer profit?

Description de la formation

En 2020, les Baby-Boomers ne représenteront plus que 15% de la main-d'oeuvre dans nos entreprises. Les Y, nés entre 1977 et 1995, seront alors en plus grand nombre, soit 40% de la main-d'oeuvre. Et les Z sortent de l'école et arrivent dans nos organisations. Cet inversement de la pyramide qui s'installe progressivement n'est pas sans créer des remises en question importantes en termes de gestion. Mais sommes-nous si différents?

Cette formation permettra aux participants

• de prendre conscience que la compréhension des différentes générations est un atout.
• d'apprendre à travailler avec les différences, car la diversité est une richesse et une influence positive.
• d'améliorer ses façons de communiquer entre générations, car la communication et l’ouverture d’esprit sont la clé d’une saine gestion d’une équipe multi générationnelle.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Associer des caractéristiques aux différentes générations.
  • Prendre conscience des paradigmes qui influencent le climat d’une équipe multigénérationnelle.
  • S’outiller pour mieux gérer les conflits générationnels.
  • Prendre connaissance de différentes méthodes pour gérer des équipes multigénérationnelles.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas

Présentations et échanges 35 %, exercices en sous-groupes 35 %, études de cas 30 %.

Clientèle visée

Toute personne ayant à gérer des équipes multi générationnelles

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Évolution de la présence des diverses générations au travail
    • Découvrir les caractéristiques des générations au travail
    • Découvrir les décalages potentiels entre les générations
    • Découvrir des stratégies gagnantes pour améliorer les relations intergénérationnelles
    • Études de cas

Témoignages

"j'ai vraiment apprécié le contexte d'apprentissage."
Claude, RIOTINTO FER ET TITANE