Description de la formation
En 2020, les Baby-Boomers ne représenteront plus que 15% de la main-d'oeuvre dans nos entreprises. Les Y, nés entre 1977 et 1995, seront alors en plus grand nombre, soit 40% de la main-d'oeuvre. Et les Z sortent de l'école et arrivent dans nos organisations. Cet inversement de la pyramide qui s'installe progressivement n'est pas sans créer des remises en question importantes en termes de gestion. Mais sommes-nous si différents?
Cette formation permettra aux participants
• de prendre conscience que la compréhension des différentes générations est un atout.
• d'apprendre à travailler avec les différences, car la diversité est une richesse et une influence positive.
• d'améliorer ses façons de communiquer entre générations, car la communication et l’ouverture d’esprit sont la clé d’une saine gestion d’une équipe multi générationnelle.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Associer des caractéristiques de travail aux différentes générations.
- Repérer les situations de travail potentiellement problématiques entre les générations.
- Prendre conscience de ses propres paradigmes qui nuisent à une saine gestion d’une équipe multi générationnelle.
- S’outiller pour mieux gérer les différences générationnelles.
- Utiliser la méthode du codéveloppement professionnel pour approfondir une situation réelle de gestion multigénérationnelle.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Étude de cas
Présentations et échanges 20%, exercices en sous-groupes 30%, études de cas 50%.
Clientèle visée
Toute personne ayant à gérer des équipes multi générationnelles
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.