Description de la formation
Il existe de nombreux types de corrosion qui affectent l’ensemble des matériaux. Pour chaque condition d’utilisation, il risque d’y avoir un ou plusieurs modes de dégradation pouvant altérer les propriétés des équipements. Définir les notions de base des phénomènes de corrosion électrochimique (milieu aqueux) et de corrosion sèche permet de mieux comprendre les causes d’une dégradation accélérée et les principaux facteurs influençant la vitesse de cette dégradation. Une meilleure compréhension des phénomènes de base permet également de déterminer les différents moyens de protection qui protégeront efficacement un équipement industriel.
Cette formation portera sur les cas de corrosion d’équipement industriel (conduite de liquide ou gaz, fours, réservoirs, cheminée, etc.). Des études de cas permettront de mettre en application les connaissances acquises et de constater les effets de certains modes de corrosion.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les notions fondamentales des différents phénomènes de corrosion;
- Utiliser le vocabulaire associé à la corrosion;
- Identifier les principaux indices permettant de caractériser le mode de dégradation;
- Identifier les facteurs importants qui influencent la durée de vie d’une composante;
- Comparer les différents types de protection contre la corrosion afin de choisir le moyen le plus efficace de protéger ces équipements;
- Appliquer ces notions et ce vocabulaire à différents cas pratiques provenant du milieu industriel.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Démonstration
- Étude de cas
Discussion sur les cas de corrosion rencontré dans la vie de tous les jours et dans le monde industriel.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse principalement aux ingénieurs et oingénieures en charge de la maintenance d’équipement industriel, mais pourrait également intéresser toutes personnes confrontées à des problèmes de corrosion et devant discuter avec des professionnels et professionnelles du domaine de l’analyse de défaillance.