Description de la formation
La récente escalade de la propagation de l’épidémie de COVID-19 est alarmante à l'échelle mondiale. Bien qu'il subsiste une incertitude quant aux diverses voies de transmission du SRAS-CoV-2, telles que les voies aériennes, les gouttelettes, les contacts directs ou indirects ainsi que les multimodales (une combinaison de mécanismes), la transmission de ce virus par voie aérienne est suffisamment probable pour que l'exposition aérienne soit contrôlée.
Des modifications à l'exploitation des bâtiments, y compris le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que les technologies de désinfection, peuvent limiter la transmission du SRAS-CoV-2 et réduire l’exposition des occupants.
Cependant, et compte tenu des multiples modes et circonstances dans lesquels la transmission se produit, les stratégies de prévention et d'atténuation des risques nécessitent une collaboration entre les concepteurs, les propriétaires, les exploitants, les hygiénistes industriels et les spécialistes de la prévention des infections.
Cette formation permettra aux participants de mieux comprendre les mécanismes de la transmission du SRAS-CoV-2 par les personnes infectées (en particulier la transmission par voie aérienne) ainsi que les différentes mesures de contrôle et d’intervention qui peuvent être appliquées dans les bâtiments afin de minimiser l’exposition des occupants.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Définir les différentes voies de transmission du SRAS-CoV-2 selon les résultats des dernières recherches dans le domaine.
- Expliquer le rôle de la ventilation et de la filtration dans la transmission du virus.
- Proposer et appliquer les mesures appropriées afin de réduire la transmission potentielle du COVID-19 dans l’environnement intérieur.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Étude de cas
Clientèle visée
Ingénieur, gestionnaire d'édifice public/institutionnel, gestionnaire de système de ventilation, consultant en ingénierie, architecte, technicien, hygiéniste industriel, membre d'un comité de santé et de sécurité au travail
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.