Comportements difficiles au travail : développez vos stratégies d’intervention

Description de la formation

Malheureusement, plusieurs d'entre nous avons rencontré sur notre chemin professionnel, une situation ou une personne ayant un comportement plus ou moins difficile. En plus d'affecter le climat de travail, ces situations affectent la motivation, les relations interpersonelles ainsi que l'atteinte des résultats.

Cette formation vous permettra de reconnaitre les situations et comportements difficiles qui en résultent et de modifier les situations et transiger efficacement avec des personnes difficiles pour atteindre les résultats escomptés.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Distinguer un comportement difficile lié à la personnalité d’un comportement difficile provoqué par une situation
  • Élaborer et appliquer des stratégies pour désamorcer efficacement des situations délicates

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Autoévaluation

Exposé interactif (45%), auto-évaluation (15%), exercices et discussion de groupe (35%), plan d'action (5%)

Clientèle visée

Tous et toutes

    Comprendre l'impact de situations difficiles sur les comportements humains par certains traits de personnalités

    Situations et personnalités difficiles :

    • Définition et impact du milieu de travail et de l'externe
    • Définition et impact de personnalités dites plus difficiles
    • Caractéristiques de 6 personnalités dites difficiles

    Désamorcer une situation difficile :

    • Présentation de techniques efficaces
    • Déclencheurs des mécanismes de défenses
    • Stratégie pour les 6 personnalités dites difficiles

    Plan d'amélioration personnel


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"La formatrice est très intéressante. Elle a d'excellentes compétences et a beaucoup d'expérience. J'adore le contenu de sa présentation."
Valérie, ACE SERVICES MÉCANIQUES SUD INC.