Le professionnel avec des tâches de gestion
Description de la formation
Identifier et clarifier les rôles et responsabilités du professionnel en situation de gestion.
Demeurer un expert de sa profession tout en devenant un gestionnaire habile et efficace.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Mesurer les implications et les enjeux de cette transition;
- Reconnaître et appréhender les facteurs de succès dans cette fonction;
- Favoriser la compréhension et l'apprentissage des compétences non techniques indispensables.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
Par le biais de présentations, d'échanges (35%), d'exercices pratiques, de mises en situation, de simulations (55%) et de questionnaires d'autoévaluation (10%), le participant explorera les différents concepts abordés lors de la formation.
Clientèle visée
Professionnels avec des tâches de gestion.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.
De spécialiste à gestionnaire
- Rôles et responsabilités redéfinis;
- Mieux se connaître pour mieux gérer;
- Confiance en soi et affirmation dans son nouveau rôle.
Facteurs clés de gestion (planification, organisation, priorisation)
- Aligner les stratégies et les objectifs;
- Anticiper et gérer les attentes;
- Clarifier les méthodes de travail;
- Des communications efficaces;
- Anticiper, préparer et gérer les changements.
Facteurs clés en leadership
- Influencer et négocier;
- Prendre des décisions : seul ou en équipe?
- Déléguer : adapter sa délégation à son style de leadership;
- Gérer les conflits et harmoniser les relations.
Facteurs clés en contrôle et supervision
- Évaluer le rendement et ses suivis (mesures correctives);
- Faire confiance /générer la confiance : redéfinir les critères de sa crédibilité et de sa reconnaissance.
Jean-Pierre Benoît
Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre national. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.
Témoignages
"Bravo! Le formateur suscite l'intérêt, il est bien préparé et a une connaissance et une expérience très pertinentes sur les sujets abordés. Pour ce qui est de la formation, elle me donne une meilleure compréhension des niveaux hiérarchiques et des outils qui vont m'aider dans mon travail de tous les jours."
Anonyme
"Très bonne formation avec un formateur qui maîtrise très bien son sujet. Il est très compétent et excellent."
Maxime, GRANTEK SYSTEMS INTEGRATION
"Ce fut très constructif, j'ai beaucoup appris malgré plusieurs années dans le domaine"
Gervais, MINISTèRE DES TRANSPORTS
"Excellente formation! Le contenu est de bonne qualité. J'ai pu revivre plusieurs situations au travail et j'ai maintenant plus d'outils pour y faire face."
Anonyme
"Le formateur a une maîtrise absolue du contenu et complète la formation par ses expériences. Il sait susciter l'intérêt des participants par des interventions directes. On peut facilement imaginer appliquer les notions apprises dans la réalité."
Marie-Ève, SOLMATECH