Techniques de négociation en approvisionnement
Description de la formation
Négociez pour développer une relation de partenariat durable et profitable dans un contexte d'approvisionnement stratégique.
Utilisez des stratégies et tactiques de négociation compétitives et collaboratives efficaces en approvisionnement afin d’optimiser la valeur ajoutée négociée avec vos partenaires d’affaires.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Mettre en pratique les concepts clés de la négociation.
- Préparer sa stratégie de négociation.
- Réaliser une négociation pour obtenir un partenariat durable.
- Utiliser les tactiques pour optimiser la valeur avec le fournisseur.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Jeu
- Simulation
Présentations et échanges (40%), exercice en sous-groupes (15%), simulations (30%) et études de cas (15%)
Clientèle visée
Professionnels de l'approvisionnement, personnes qui négocient à titre d’acheteurs avec les fournisseurs ou ayant à gérer une équipe d’achat.
Introduction
- Objectifs, présentation et déroulement
- Exercice de conscientisation : Le casse-tête de l’acheteur!
- Stratégies de négociation
Module 1 : Fondement de la négociation
- Quiz : Les prix à la hausse!
- Définition de la négociation
- Évolution de l’approvisionnement
- La matrice de Kraljic
- Éléments critiques de la négociation
- Étude de cas : Plaques d’acier rejetées
Module 2 : Préparer sa stratégie de négociation
- Quiz : 1 % d’effort!
- Aspects clés à préparer
- Déterminer les aspects pour créer de la valeur
- Calculer ses métriques
- Cas de simulation : Riggs et Vericomp
Module 3 : Établir le contact avec le fournisseur
- Quiz : La demi-poire!
- Sélection des fournisseurs
- Établir une bonne relation
- Compétences sociales
- Cas de simulation : Ampoules LED haute gamme
Module 4 : Négocier
- Quiz : Un vendeur à bout!
- Argumentation
- Exercice : Utiliser les 8 principes d’influence
- La structure d’un argumentaire persuasif
- Tactiques pour mettre la pression
- Tactiques pour négocier les prix
- Cas de simulation : Vins italiens
Conclusion
Richard Morrisseau
FCPA
Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard, FCPA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"Formation très enrichissante."
Martin, CCTN LTÉE
"Cette formation est géniale, très utile pour mon travail. Un formateur actif et passionné qui sait garder l'attention. J'en ressorts grandi et j'ai déjà hâte à la prochaine formation. Je la recommande à tous!"
Magdalena, POMERLEAU INC