Développer la pensée stratégique pour mieux évoluer dans votre rôle de gestion

Description de la formation

Cette formation va permettre au participant de développer le réflexe de la pensée stratégique en l'amenant à passer d’une gestion opérationnelle à une gestion plus stratégique et en développant ses compétences en gestion stratégique qui lui permettront de mieux comprendre et positionner son rôle dans la chaîne de valeur de l'organisation afin que toutes les parties prenantes fonctionnent en synchronisation vers l’atteinte des objectifs organisationnels.

La formation permettra d’avoir une meilleure compréhension du processus de réflexion stratégique et de mieux comprendre certains outils (entre autres, FFOM, Modèle d’affaires, Chaîne de valeur, autres) afin de les adapter à leur propre secteur.

Dans notre monde en changement, le développement de la pensée stratégique est essentiel pour exercer un leadership mobilisateur auprès des collaborateurs. Il faut que tous les intervenants aient une vision claire de la destination visée et, en même temps, naviguer à travers les changements constants et les pressions de l’environnement. Pensée stratégique rime avec raison d'être, vision, proposition de valeur, objectifs, imputabilité, reddition de compte, agilité, capacité d’adaptation, innovation, communication transparente et indicateur. La pensée stratégique est devenue une composante essentielle du leadership.

Chacun des aspects du fonctionnement de l’organisation doit être aligné sur les objectifs stratégiques définis dans le plan stratégique. La formation permettra de traduire les actions stratégiques en une communication efficace qui mettra les efforts sur les actions qui ont une influence sur les indicateurs de performance.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Mieux comprendre son rôle et ses responsabilités en matière de gestion stratégique
  • Passer de la gestion opérationnelle à la gestion stratégique
  • Déployer ses compétences stratégiques
  • Comprendre le plan de match, l’appliquer et s’ajuster
  • Détecter et analyser les enjeux à résoudre
  • Décider et agir en tenant compte des parties prenantes interne et externe
  • Se positionner par rapport à son rôle dans la chaîne de valeur
  • Traduire les actions stratégiques en communication efficace
  • Créer de la valeur en mettant l’innovation au coeur de sa pensée stratégique
  • Exercer son rôle de gestion en fonction des indicateurs de performance

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel

Clientèle visée

Dirigeants, gestionnaires, chef de service, superviseur, chargé de projet, professionnels en situation de gestion. Quiconque veut développer ses habiletés stratégiques.

Particularité

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec cette formation si vous arrivez préparé et avez la raison d'être, la vision, la proposition de valeur, les valeurs corporatives, la responsabilité sociétale et les principaux objectifs de votre organisation.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Éléments clés du processus de réflexion stratégique.
    • Comprendre l'ADN et la culture organisationnelle.
    • Avoir le portrait de son organisation ou département
    • Comment créer sa différence
    • Connaître les enjeux, défis, priorités et objectifs stratégiques
    • Les éléments clés de la chaîne de valeur et du modèle d'affaire
    • Connaître les indicateurs de performance et les éléments d'imputabilité par rapport à son rôle
    • Savoir quoi communiquer pour exercer un leadership mobilisateur
Richard Morrisseau

Richard Morrisseau

FCPA, FCMA

Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard, FCPA, FCMA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.