Stratégies et conseils pour gérer le changement efficacement
28 novembre 2023
Pensez-vous que gérer le changement puisse être perçu comme une tâche aisée ? En réalité, la facilité ou la complexité dépendent de multiples facteurs. Plus le changement revêt un caractère impactant, plus il est susceptible de susciter des préoccupations et de rencontrer de la résistance. « Ainsi, pour naviguer à travers ces défis avec succès, il est impératif de développer une stratégie solide », mentionne Fouzia Boukhira, formatrice chez ÉTS Formation.
Peu importe le type de changement amorcé au sein d’une organisation, par exemple : système informatique, méthode de travail, nouvelle direction, déménagement des bureaux, etc., il est primordial de tenir compte du volet humain afin de le gérer efficacement.
Prendre en compte les réactions, les préoccupations et les besoins des individus impliqués est une étape essentielle pour minimiser la résistance et maximiser l’adhésion au changement.
De plus, il est important de reconnaître que le processus de gestion du changement touche également les gestionnaires eux-mêmes. En tant que gestionnaire, non seulement vous êtes responsable de guider votre équipe à travers le changement, mais vous devez également faire face aux défis personnels que ce changement peut engendrer.
Parmi les éléments indispensables à cette démarche, la capacité de prendre du recul est primordiale. « Les contraintes temporelles sont souvent importantes pour les gestionnaires. Cependant, lorsque le temps manque pour une réflexion approfondie, c’est à ce moment-là que des décisions hâtives et potentiellement des réactions inattendues de la part de l’équipe peuvent survenir. La faculté de prendre du recul demeure incontournable », souligne la formatrice chez ÉTS Formation.
Le changement au sein de l’organisation
Le processus de changement peut être difficile à aborder. « Lorsqu’il s’agit d’un changement majeur, pouvant potentiellement impacter des éléments tels que les méthodes de travail, il est possible que les individus réagissent en raison du bouleversement de leurs habitudes et de leurs manières de faire. Ils peuvent percevoir des pertes de statut ou de privilèges. Cela peut également susciter des inquiétudes quant à leur compétence à s’adapter aux nouvelles exigences », explique Fouzia Boukhira.
Pour minimiser ces perturbations, prévenir toute résistance potentielle et ainsi gérer efficacement le changement au sein d’une organisation, trois leviers clés ont été identifiés. Les voici :
1— La communication
La communication est une des clés importantes dans la gestion du changement. Selon Fouzia Boukhira, « Les individus apprécient la clarté et la stabilité. L’incertitude n’est généralement pas bien accueillie, c’est pourquoi la communication dans un contexte de changement est essentielle ».
« Donner un sens au changement est crucial. Un défi fréquent est le manque de clarté sur le pourquoi. Souvent, les informations sont communiquées uniquement au début, puis elles s’estompent. Les individus finissent par l’oublier », ajoute la formatrice.
Une communication continue et transparente, qui rappelle constamment les raisons et les avantages du changement, maintient l’engagement et réduit les inquiétudes et la résistance au sein de l’équipe.
2— La formation
Est-ce que le changement implanté au sein de l’organisation nécessitera de la formation ? Si oui, comment cette formation sera-t-elle déployée auprès des personnes concernées, et à quel moment ? « Il faut faire attention de ne pas donner de la formation trop tôt ou trop tard. La formation offerte trop tôt risque d’entraîner l’oubli des connaissances, tandis qu’une offre trop tardive peut causer du stress et de l’anxiété chez les employés, nuisant ainsi à la réussite du changement », précise madame Boukhira.
3— L’accompagnement
En tenant compte du fait que le changement, quel qu’il soit, entraîne inévitablement des préoccupations chez les individus au sein d’une équipe de travail, il est important d’offrir aux personnes un espace sécuritaire où elles peuvent exprimer leurs craintes, leurs questionnements et leurs réactions. Pour ce faire, les gestionnaires doivent être disponibles et être en mesure d’offrir de l’écoute et des ressources nécessaires pour apaiser les craintes et répondre aux questionnements de leurs employés.
Envie d’avoir encore plus de trucs et d’astuces pour gérer le changement efficacement ? Intitulée Leadership du changement pour soi et l’organisation, la formation de deux jours de Fouzia Boukhira vise à vous outiller pour réussir le changement et à mieux comprendre les aspects humains et les principales activités à réaliser en gestion du changement. N’attendez plus !