Leadership du changement pour soi et l’organisation

Description de la formation

Comment pouvez-vous devenir un leader du changement dans un monde en perpétuelle évolution?

Inspirée des meilleures pratiques, cette formation vise à vous outiller à mieux vous approprier le changement et avoir une bonne compréhension des aspects humains et des principales activités à réaliser en gestion du changement.
Dans un environnement en constante évolution, il est primordial de savoir mener et inspirer votre équipe et tous les acteurs concernés à s’approprier le changement et devenir des acteurs de changement.
Nous vous guiderons à travers les principes fondamentaux du leadership du changement, en utilisant une démarche à la fois globale et structurée, tout en vous fournissant des outils simples et concrets pour stimuler l'engagement de vos équipes.

Rejoignez-nous pour devenir le leader du changement dont votre équipe et votre organisation ont besoin pour réussir.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Prendre du recul sur vos compétences de leader et accroître votre résilience au changement.
  • Avoir une bonne compréhension des impacts humains et des étapes associées à l’adaptation au changement.
  • Explorer des questions puissantes pour responsabiliser et engager vos collaborateurs dans le changement.
  • Exercer un leadership courageux et humain afin de gérer les préoccupations des employés, tout en maintenant le
  • cap sur les objectifs.
  • Utiliser une démarche structurée et des outils pratiques pour accompagner et soutenir vos équipes afin de
  • favoriser leur appropriation du changement.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Atelier pratique Activités réflexives

Clientèle visée

Cette formation est conçue pour tous ceux impliqués ou souhaitant mener un changement dans leur organisation, y compris gestionnaires, chefs de projet, conseillers, sans distinction de fonction ou de niveau hiérarchique.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    ZOOM SUR LE CHANGEMENT

    • Auto-évaluation de mon ADN de leader du changement
    • Processus individuel du changement
    • Le modèle SCARF
    • Sortir de sa zone de confort, explorer ses freins liés au changement
    • Stratégies à adopter: 2 outils à découvrir
    • La question du coach

    RÉACTIONS ET ADAPTATION AU CHANGEMENT

    • Les postulats en matière de gestion de changement
    • Zoom sur les réactions au changement
    • La courbe du changement
    • Gestion des préoccupations et la résistance au changement
    • Ma posture et mon rôle de leader de changement
    • La question du coach

    LES LEVIERS POUR BIEN ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

    • La création d'un espace sécuritaire et d'un climat de confiance, « safe space »
    • Responsabiliser et habiliter l'autre: 6 habitudes de questionnement
    • La puissance de l’empathie pour susciter l'engagement
    • La question du coach

    DÉMARCHE ET OUTILS DE GESTION DE CHANGEMENT

    • Survol d’une démarche globale
    • Stratégie de gestion de changement: 3 volets à considérer
    • La vision du changement
    • L’analyse des impacts : approche et outils
    • Communication et leadership du changement
    • Les meilleures pratiques liées au succès du changement
    • La question du coach
    • Rétrospective sur mes apprentissages

    ATELIER PRATIQUE

    • Atelier pratique: études de cas & codéveloppement sur des changements organisationnels
    • Rétroaction par les pairs et le formateur
Fouzia Boukhira

Fouzia Boukhira

M. Éd.

Fouzia est consultante stratège en développement de leadership et auteure du livre 101 bonnes pratiques de management. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des RH et d’une maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en RH et formation et possède une solide expertise en matière de rôle-conseil stratégique et de développement et facilitation de programmes de leadership. Après plusieurs années dans un rôle de directrice en formation et développement organisationnel, Fouzia se consacre aujourd’hui à sa passion : enseigner et accompagner les leaders pour mieux se connaître et développer un leadership juste, humain et rassembleur.

Témoignages

"J'ai apprécié que nous ayons été un petit groupe. Cela nous a permis d'approfondir les échanges et la formatrice prenait le soin d'écouter et de proposer des outils adaptés."
Anonyme

"Formation pertinente dans ma situation. Nous étions un petit groupe, c’était super! Excellente formatrice, à l’écoute et avec des brides de sa vie qui nous éveillent! Je recommande la formation pour soi, pour l’organisation et pour les gens qui nous entourent."
Clément, VILLE DE MONTRÉAL