Leadership du changement pour soi et l’organisation

Description de la formation

Cette formation vise à vous outiller à mieux vous approprier le changement et avoir une bonne compréhension des aspects humains et des principales activités à réaliser en gestion du changement. Des étapes et des outils simples vous seront suggérées pour intervenir et accompagner humainement et efficacement les différents acteurs impliqués dans le changement.

Nous vivons dans un monde VICA : volatile, incertain, complexe et ambigu. Les changements sont de plus en plus rapides et imprévisibles. Et ce sans compter les défis organisationnels déjà présents tels que la pénurie de main-d’œuvre, l’arrivée de nouvelles technologies, les impacts de la pandémie etc.

Tel est le contexte d’entreprise dans lequel les gestionnaires doivent aujourd’hui gérer, communiquer, mobiliser, soutenir leur équipe et atteindre les résultats. Accompagner et soutenir des équipes à s’approprier un changement organisationnel est une compétence essentielle que tout gestionnaire et professionnel ayant à gérer des changements doit maîtriser. La façon dont vous gérez votre propre changement et celui de votre équipe contribue fortement à la réussite de vos projets ou à l’échec de ces derniers.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Renforcer sa capacité à aborder et s’approprier le changement sainement.
  • Avoir une bonne compréhension des impacts humains et des étapes associées à l’adaptation au changement.
  • Exercer un leadership courageux et humain afin de gérer les préoccupations des employés, tout en maintenant le cap sur les objectifs.
  • Utiliser une démarche structurée et des outils pratiques pour accompagner et soutenir vos équipes afin de favoriser leur appropriation du changement.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Jeu
  • Simulation
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels impliqués dans des projets de changement.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    PROCESSUS INDIVIDUEL AU CHANGEMENT

    • Prise de recul face à l'impact des changements
    • Outil pratique : questionnaire d’auto-évaluation ou j’en suis avec le changement
    • Sortir de sa zone de confort, le passage vers le changement
    • Sur quoi s'appuyer en période de changement
    • Ma posture et mon rôle d'agent de changement

    L’ADAPTATION AU CHANGEMENT

    • Les postulats en matière de gestion de changement
    • Les réactions, les préoccupations et la résistance au changement
    • La courbe d'apprentissage du changement
    • La prévention des résistances au changement

    L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHANGEMENT

    • La création d'un espace sécuritaire et d'un climat de confiance
    • Diagnostic et gestion des préoccupations des employés
    • La puissance de l’empathie pour susciter l'engagement
    • Des bonnes pratiques de gestion qui favorisent l'adhésion des employés

    DÉMARCHE ET OUTILS DE GESTION DE CHANGEMENT

    • La vision du changement
    • L’analyse des impacts : approche et outil
    • Communication et leadership dans le changement
    • Études de cas sur des changements organisationnels
    • Les conditions gagnantes pour faciliter le changement
    • Outils pratiques en gestion du changement

    ATELIER PRATIQUE

    • Outil pratique : les conversations difficiles et délicates
    • 3 conversations courageuses à aborder dans le changement
    • Rétroaction par les pairs et le formateur
Fouzia Boukhira

Fouzia Boukhira

M. Éd.

Fouzia est consultante stratège en développement de leadership et auteure du livre 101 bonnes pratiques de management. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des RH et d’une maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en RH et formation et possède une solide expertise en matière de rôle-conseil stratégique et de développement et facilitation de programmes de leadership. Après plusieurs années dans un rôle de directrice en formation et développement organisationnel, Fouzia se consacre aujourd’hui à sa passion : enseigner et accompagner les leaders pour mieux se connaître et développer un leadership juste, humain et rassembleur.

Témoignages

"Mes objectifs de formation son atteints et la formation m'a donné les outils nécessaires pour débuter le processus et mettre en application des actions."
Annie, GROUPE OCÉAN

"Merci pour le transfert d'expertise et pour les exemples et simulations."
Michel, RIO TINTO FER ET TITANE