Leadership du changement pour soi et l’organisation

Description de la formation

Comment pouvez-vous devenir un leader du changement dans un monde en perpétuelle évolution?

Inspirée des meilleures pratiques, cette formation vise à vous outiller à mieux vous approprier le changement et avoir une bonne compréhension des aspects humains et des principales activités à réaliser en gestion du changement.
Dans un environnement en constante évolution, il est primordial de savoir mener et inspirer votre équipe et tous les acteurs concernés à s’approprier le changement et devenir des acteurs de changement.
Nous vous guiderons à travers les principes fondamentaux du leadership du changement, en utilisant une démarche à la fois globale et structurée, tout en vous fournissant des outils simples et concrets pour stimuler l'engagement de vos équipes.

Rejoignez-nous pour devenir le leader du changement dont votre équipe et votre organisation ont besoin pour réussir.

Note: intégration du profil Nova dans une formation privée

Nous offrons la possibilité d'intégrer le profil Nova dans une formation privée, détaillant les styles comportementaux et les motivations profondes selon le modèle DISC. Cela permet aux gestionnaires d'ajuster leur leadership et communication, maximisant l'efficacité et la contribution unique de chaque membre face au changement.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les étapes de l’adaptation au changement et analyser les impacts humains.
  • Exercer un leadership courageux et humain afin de gérer les préoccupations des employés, tout en maintenant le cap sur les objectifs.
  • Explorer des questions puissantes pour responsabiliser et engager vos collaborateurs dans le changement.
  • Prendre du recul sur vos compétences de leader de changement pour accroître votre résilience.
  • Utiliser une démarche structurée et des outils pratiques pour accompagner les employés afin de favoriser leur appropriation du changement.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Enseignement par les pairs
  • Autoévaluation

-Atelier pratique -Activités réflexives

Clientèle visée

Cette formation est conçue pour tous ceux impliqués ou souhaitant mener un changement dans leur organisation, y compris gestionnaires, chefs de projet, conseillers, sans distinction de fonction ou de niveau hiérarchique.

    ZOOM SUR LE CHANGEMENT

    • Auto-évaluation de mon ADN de leader du changement
    • Processus individuel du changement
    • Le modèle SCARF
    • Sortir de sa zone de confort, explorer ses freins liés au changement
    • Stratégies à adopter: 2 outils à découvrir
    • La question du coach

    RÉACTIONS ET ADAPTATION AU CHANGEMENT

    • Les postulats en matière de gestion de changement
    • Zoom sur les réactions au changement
    • La courbe du changement
    • Gestion des préoccupations et la résistance au changement
    • Ma posture et mon rôle de leader de changement
    • La question du coach

    LES LEVIERS POUR BIEN ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

    • La création d'un espace sécuritaire et d'un climat de confiance, « safe space »
    • Responsabiliser et habiliter l'autre: 6 habitudes de questionnement
    • La puissance de l’empathie pour susciter l'engagement
    • La question du coach

    DÉMARCHE ET OUTILS DE GESTION DE CHANGEMENT

    • Survol d’une démarche globale
    • Stratégie de gestion de changement: 3 volets à considérer
    • La vision du changement
    • L’analyse des impacts : approche et outils
    • Communication et leadership du changement
    • Les meilleures pratiques liées au succès du changement
    • La question du coach
    • Rétrospective sur mes apprentissages

    ATELIER PRATIQUE

    • Atelier pratique: études de cas & codéveloppement sur des changements organisationnels
    • Rétroaction par les pairs et le formateur
Fouzia Boukhira

Fouzia Boukhira

M. Éd.

Fouzia est consultante stratège en développement de leadership et auteure du livre 101 bonnes pratiques de management. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des RH et d’une maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en RH et formation et possède une solide expertise en matière de rôle-conseil stratégique et de développement et facilitation de programmes de leadership. Après plusieurs années dans un rôle de directrice en formation et développement organisationnel, Fouzia se consacre aujourd’hui à sa passion : enseigner et accompagner les leaders pour mieux se connaître et développer un leadership juste, humain et rassembleur.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"J'ai apprécié que nous ayons été un petit groupe. Cela nous a permis d'approfondir les échanges et la formatrice prenait le soin d'écouter et de proposer des outils adaptés."
Anonyme

"Formation pertinente dans ma situation. Nous étions un petit groupe, c’était super! Excellente formatrice, à l’écoute et avec des brides de sa vie qui nous éveillent! Je recommande la formation pour soi, pour l’organisation et pour les gens qui nous entourent."
Clément, VILLE DE MONTRÉAL