Le storytelling : communiquer pour mobiliser

Description de la formation

Vos présentations reposent sur des données d’intelligence d’affaires arides ou des termes techniques pour initiés? Cet atelier vous offre les outils pour convaincre vos interlocuteurs en vous enseignant à intégrer des informations simplifiées dans un récit captivant. Ainsi, vous apprendrez à raconter une histoire adaptée aux attentes et au contexte de vos cibles.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • S’initier aux principes de base du storytelling afin de passer d'une communication descriptive à une communication mobilisante.
  • Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture de l’entreprise.
  • Appliquer les techniques du storytelling à ses communications.
  • Établir un rapport de connivence avec l’auditoire.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Nous privilégions une approche combinant la théorie et la pratique. - Théorie sur la communication narrative - Exercices génériques de storytelling - Présentations de type pitch devant le groupe (lorsque applicable)

Clientèle visée

Toute personne ayant à faire des présentations, à l’interne comme à l’externe.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • La différence entre informer et communiquer
    • Le récepteur au centre de la communication
    • Les questions qui guident le storytelling : Pour qui? Pourquoi? Comment?
    • Les éléments d’une structure narrative engageante
    • Comment faire parler les chiffres?
    • Les valeurs de l’organisation au cœur de la communication
Benoit Pelletier

Benoit Pelletier

Auteur humoristique depuis 20 ans — deux trophées Olivier dans la catégorie « auteur » — Benoit se consacre d’abord à l’écriture de spectacles de scène et de galas. Parallèlement à ses activités de création, il enseigne la créativité à l’École nationale de l’humour depuis 2001. Pour lui, créativité et procédés humoristiques forment la clé d’une communication percutante et personnalisée. Benoit est aussi détenteur d'un baccalauréat en sciences humaines et sociales (Science politique, communication, sociologie).

Témoignages

"Formation très pertinente et remplie de stratégies applicables. Formateur dynamique et intéressant. Les 3 heures de formation passent en un clin d'oeil. Merci!"
William, SOUCY CAOUTCHOUC