Le storytelling : communiquer pour mobiliser

Description de la formation

Vos présentations reposent sur des données d’intelligence d’affaires arides ou des termes techniques pour initiés? Cette formation vous offre les outils pour convaincre vos interlocuteurs en vous enseignant à intégrer des informations simplifiées dans un récit captivant. Ainsi, vous apprendrez à raconter une histoire adaptée aux attentes et au contexte de vos cibles.

Cette formation est offerte en collaboration avec l'École nationale de l'humour.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • S’initier aux principes de base du storytelling afin de passer d'une communication descriptive à une communication mobilisante.
  • Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture de l’entreprise.
  • Appliquer les techniques du storytelling à ses communications.
  • Établir un rapport de connivence avec l’auditoire.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Nous privilégions une approche combinant la théorie et la pratique. - Théorie sur la communication narrative - Exercices génériques de storytelling - Présentations de type pitch devant le groupe (lorsque applicable)

Clientèle visée

Toutes personnes ayant à faire des présentations, à l’interne comme à l’externe.

    • La différence entre informer et communiquer
    • Le récepteur au centre de la communication
    • Les questions qui guident le storytelling : Pour qui? Pourquoi? Comment?
    • Les éléments d’une structure narrative engageante
    • Comment faire parler les chiffres?
    • Les valeurs de l’organisation au cœur de la communication
Justine Malépart

Justine Malépart

B.A.A.

Diplômée de l’École nationale de l’humour, cette autrice y donne maintenant des formations de créativité et de storytelling. Aussi bachelière en administration des affaires, elle a occupé plusieurs postes au sein d’entreprises privées et publiques avant de se consacrer à sa passion pour les mots. Justine a remporté, en 2023, une bourse du Fonds ÉNH-Netflix pour le développement de son projet de fiction pour la télévision.

Collaborateur

ENH

Témoignages

"Formation très pertinente et remplie de stratégies applicables. Formateur dynamique et intéressant. Les 3 heures de formation passent en un clin d'oeil. Merci!"
William, SOUCY CAOUTCHOUC

Les clients qui ont suivi cette formation se sont aussi inscrits à :

Négocier I : art et technique
Introduction au langage DAX
Communication efficace : libérez votre potentiel