Gestion avancée des fichiers Teams, SharePoint et OneDrive

Description de la formation

Cette formation a pour but de présenter des outils et fonctionnalités qui facilitent l'accès aux fichiers de l'environnement Microsoft 365 professionnel ou scolaire, que ce soit dans Teams, SharePoint ou OneDrive. Nous verrons également les bonnes pratiques à transmettre aux utilisateurs pour le bon fonctionnement de la synchronisation OneDrive sur les postes de travail. Les participants pourront acquérir des connaissances sur les enjeux qu'apportent les environnements de partage documentaire tout en développant leur boite à outils pour préparer, améliorer et même corriger leur environnement documentaire de Microsoft 365. À noter que cette formation exclut la gestion avancée des accès aux sites SharePoint et aux bibliothèques.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Faciliter l'accès et l'utilisation quotidienne des utilisateurs auxs nombreux emplacements de stockage dans l'environnement Microsoft 365.
  • Identifier et mettre en place les facteurs de succès de la mise en place de la synchronisation OneDrive sur les postes de travail.
  • Corriger les situations où les utilisateurs finaux se sentent souvent démunis.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Simulation
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Cette formation de niveau avancé est destinée à des personnes qui oeuvrent à titre de formateurs, coachs, super-utilisateurs, champions, administrateurs, analystes ou techniciens qui ont à soutenir les utilisateurs finaux dans l'environnement M365 professionnel, particulièrement pour Teams et la gestion des fichiers dans SharePoint et OneDrive.

Particularité

Les apprenants doivent être à l'aise à naviguer dans l'environnement Microsoft 365 professionnel ou scolaire autant en version en ligne qu'avec les applications installées.
Les participants doivent couramment procéder à des partages de fichiers dans Teams, OneDrive et SharePoint et ce, de façon autonome et en y modifiant les accès lorsque requis.
Un document en soutien à la formation (aide-mémoire, trucs et astuces, références Microsoft) sera remis aux participants.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

Il est fortement recommandé d'avoir deux écrans sur le même ordinateur : un pour suivre la formation et l'autre pour les exercices pratiques.

    • Accéder aux bibliothèques partagées dans OneDrive et Teams
    • Ajouter des raccourcis dans Teams pour naviguer vers les emplacements SharePoint
    • Activer et gérer la synchronisation des fichiers OneDrive et SharePoint sur l'ordinateur
    • Procéder à l'inventaire des partages de fichiers dans SharePoint et OneDrive
    • Régler les problèmes de connexion et de navigation courants dans Teams
Sandra Bisson

Sandra Bisson

B.A.A. (Gestion de l’information et des systèmes)

Évoluant depuis 20 ans en TI, Sandra a toujours eu une oreille attentive pour les besoins de ses clients, collègues et utilisateurs. Que ce soit comme analyste fonctionnelle, en pilotage ou en assurance qualité, elle a toujours veillé à ce que les outils soient au service des gens. Sandra accompagne les entreprises dans la mise en place des produits de l'environnement Microsoft 365 et propose des formations visant à soutenir les individus dans leur appropriation de ces technologies.