Gestion avancée des fichiers Teams, SharePoint et OneDrive

Description de la formation

Cette formation a pour but de présenter des outils et fonctionnalités qui facilitent l'accès aux fichiers de l'environnement Microsoft 365 professionnel ou scolaire, que ce soit dans Teams, SharePoint ou OneDrive. Nous verrons également les bonnes pratiques à transmettre aux utilisateurs et utilisatrices pour le bon fonctionnement de la synchronisation OneDrive sur les postes de travail. Les personnes participantes pourront acquérir des connaissances sur les enjeux qu'apportent les environnements de partage documentaire tout en développant leur boite à outils pour préparer, améliorer et même corriger leur environnement documentaire de Microsoft 365. À noter que cette formation exclut la gestion avancée des accès aux sites SharePoint et aux bibliothèques.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Faciliter l'accès et l'utilisation quotidienne des utilisateurs et utilisatrices aux nombreux emplacements de stockage dans l'environnement Microsoft 365;
  • Identifier et mettre en place les facteurs de succès de l'utilisation de la synchronisation OneDrive sur les postes de travail;
  • Corriger les situations où les utilisateurs et utilisatrices finaux et finales se sentent souvent démuni(e)s.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Simulation
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Cette formation de niveau avancé est destinée à des personnes qui oeuvrent à titre de formateurs, coachs, super-utilisateurs, champions, administrateurs, analystes ou techniciens qui ont à soutenir les utilisateurs finaux dans l'environnement M365 professionnel, particulièrement pour Teams et la gestion des fichiers dans SharePoint et OneDrive.

Particularité

Vous devez être à l'aise à naviguer dans l'environnement Microsoft 365 professionnel ou scolaire autant en version en ligne qu'avec les applications installées.
Vous devez couramment procéder à des partages de fichiers dans Teams, OneDrive et SharePoint et ce, de façon autonome et en y modifiant les accès lorsque requis.
Un document en soutien à la formation (aide-mémoire, trucs et astuces, références Microsoft) vous sera remis.

    • Accéder aux bibliothèques partagées dans OneDrive et Teams;
    • Ajouter des raccourcis dans Teams pour naviguer vers les emplacements SharePoint;
    • Activer et gérer la synchronisation des fichiers OneDrive et SharePoint sur l'ordinateur;
    • Procéder à l'inventaire des partages de fichiers dans SharePoint et OneDrive;
    • Régler les problèmes de connexion et de navigation courants dans Teams.