L'approche LEAN-Kaizen pour une production à valeur ajoutée

Description de la formation

L'approche Kaizen est une méthodologie avec des outils concrets pour réussir vos projets d'amélioration en équipe. Mettre à profit le savoir-faire des employés et concrétiser rapidement les changements souhaités en vue d'atteindre ses objectifs de qualité et de productivité.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de démarrer des Kaizen pour améliorer la qualité et la productivité.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Vous initier aux concepts de base et aux outils propres au Kaizen;
  • Planifier et préparer vos projets Kaizen;
  • Structurer votre démarche pour en assurer le succès et pour mobiliser vos équipes;
  • Réaliser des activités 5S au sein de votre organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels ou technologues spécialisés en qualité et/ou en amélioration continue dans une entreprise de production.

    La nouvelle approche Kaizen

    • Initiation au Kaizen intensif;
    • Équipe de compétitivité;
    • Activités à non-valeur ajoutée;
    • Économies de 50 % en cinq jours;

    L'expérience concrète du Kaizen

    • Simulation à l'aide de voitures LÉGO : flux unitaire, « lean thinking », flux tendu, réduction des stocks;
    • Goulot d'étranglement.

    Tous les outils Kaizen expliqués

    • Analyse du processus;
    • Diagramme spaghetti;
    • Temps TAKT et cycle;
    • Aménagement des cellules en U;
    • 5S et usine visuelle;
    • Réduction des temps de mise en route : SMED;
    • Autres outils.

    Animation d'un atelier Kaizen

    • Étapes d'implantation;
    • Témoignage réel d'une entreprise manufacturière ayant implanté avec succès le Kaizen;
    • Facteurs clés de succès;
    • Résultats pouvant être escomptés.
Luc Poulin

Luc Poulin

Luc Poulin est un gestionnaire avec expérience en qualité, amélioration continue, en optimisation, en implantation et en maintien de systèmes de gestion. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans différentes entreprises manufacturières au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Zélande. Il a été, entre autre, directeur du département qualité chez La Fournée Inéwa, Tafisa, Louisiana Pacifique Canada, et Thermovision, où il était en charge d’implanter et maintenir un système de qualité et du suivi des spécifications de produits et normes applicables à l’industrie. Comme consultant, Luc s’est occupé d’audits internes ISO, d’amélioration continue, de revu de processus et de SMED. Il est ceinture verte Lean/Six Sigma et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
CPA-Ordre comptables professionnels agréés

Témoignages

"C'est une première formation pour moi en virtuel pendant 2 jours. J'avais une certaine anticipation, mais vu la situation actuelle, ce sera une formule de formation qui sera utilisée encore longtemps. Je suis ressorti très satisfait de la formule virtuelle. La plateforme Zoom m'était connue et est conviviale. La plateforme Miro m'était inconnue et a été très utile pour les ateliers durant les 2 jours de formation. Facile d'apprentissage et d'utilisation en groupe. Excellent formateur "
Pascal

"Il a été agréable de connaître Miro et de faire des exercices à distance. Belle implication du formateur pour impliquer les gens pendant la formation pour nous garder sur le qui-vive."
Sebastien, SANI MARC