L'approche LEAN-Kaizen pour une production à valeur ajoutée
Description de la formation
L'approche Kaizen est une méthodologie avec des outils concrets pour réussir vos projets d'amélioration en équipe. Mettre à profit le savoir-faire des employés et concrétiser rapidement les changements souhaités en vue d'atteindre ses objectifs de qualité et de productivité.
À la fin de la formation, vous serez en mesure de démarrer des Kaizen pour améliorer la qualité et la productivité.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Vous initier aux concepts de base et aux outils propres au Kaizen;
- Planifier et préparer vos projets Kaizen;
- Structurer votre démarche pour en assurer le succès et pour mobiliser vos équipes;
- Réaliser des activités 5S au sein de votre organisation.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Auto-évaluation
Clientèle visée
Gestionnaires, professionnels ou technologues spécialisés en qualité et/ou en amélioration continue dans une entreprise de production.
La nouvelle approche Kaizen
- Initiation au Kaizen intensif;
- Équipe de compétitivité;
- Activités à non-valeur ajoutée;
- Économies de 50 % en cinq jours;
L'expérience concrète du Kaizen
- Simulation à l'aide de voitures LÉGO : flux unitaire, « lean thinking », flux tendu, réduction des stocks;
- Goulot d'étranglement.
Tous les outils Kaizen expliqués
- Analyse du processus;
- Diagramme spaghetti;
- Temps TAKT et cycle;
- Aménagement des cellules en U;
- 5S et usine visuelle;
- Réduction des temps de mise en route : SMED;
- Autres outils.
Animation d'un atelier Kaizen
- Étapes d'implantation;
- Témoignage réel d'une entreprise manufacturière ayant implanté avec succès le Kaizen;
- Facteurs clés de succès;
- Résultats pouvant être escomptés.
Marc-Olivier Legentil
Marc-Olivier est conseillé en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a œuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"C'est une première formation pour moi en virtuel pendant 2 jours.
J'avais une certaine anticipation, mais vu la situation actuelle, ce sera une formule de formation qui sera utilisée encore longtemps.
Je suis ressorti très satisfait de la formule virtuelle. La plateforme Zoom m'était connue et est conviviale. La plateforme Miro m'était inconnue et a été très utile pour les ateliers durant les 2 jours de formation. Facile d'apprentissage et d'utilisation en groupe.
Excellent formateur
"
Pascal
"Il a été agréable de connaître Miro et de faire des exercices à distance. Belle implication du formateur pour impliquer les gens pendant la formation pour nous garder sur le qui-vive."
Sebastien, SANI MARC