Architecture d'entreprise : aligner les technologies avec les objectifs de l‘organisation

Description de la formation

Que vous soyez dans un contexte agile ou autre de gestion de projets, cette formation vous permettra de découvrir une démarche simple avec des outils pratiques qui vous aideront à analyser et modéliser le contexte d’une organisation afin d’aligner les technologies et les projets avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Différentier les différents rôles et responsabilités en architecture informatique,
  • Identifier les bonnes pratiques en architecture d’entreprises (AE),
  • Comprendre et amorcer une démarche d’architecture d’entreprise (AE),
  • Établir les éléments essentiels d’une architecture d’entreprise (AE).

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas
  • Exercice informatique

Exposé interactif (60 %), exercices et étude de cas (40 %)

Clientèle visée

Différentes instances dirigeantes en TI, conseillers en architecture, intervenants d’affaires et ceux en TI engagés dans le support, la maintenance ou l’évolution des produits et services TI, dans un contexte agile ou non.

Particularité

Cette formation s’inscrit dans une série de formations conçues pour vous aider à développer vos compétences en analyse et conception de solutions informatiques, suivant un ordonnancement typique des projets. Ces formations sont conçues pour soutenir votre développement professionnel actuel et futur. Voici les formations proposées :
1. Analyse d’affaires (PER-032)
2. Analyse fonctionnelle (PER-739)
3. Architecture de micro-services (PER-798)
4. Architecture d'entreprise (PER-215)
5. Architecture de solutions (PER-216).

    Introduction

    • L'architecture informatique
    • Les différents rôles d'architectes
    • L'architecture d'entreprise

    Les bonnes pratiques

    • En agilité
    • TOGAF / Archimate
    • Alignement avec la gestion de projets.

    L'architecture avec Archimate

    • Les différentes couches en architecture
    • La vision : la justification des besoins en informatique
    • La stratégie : les plans d'action nécessaires pour supporter la vision

    Mise en pratique à l'aide d'un cas : modélisation avec Archimate

    • Analyser le contexte d'affaires
    • Modéliser la vision selon
    • Modéliser la stratégie

    Définir la feuille de route (roadmap)

    Conclusion

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.