Description de la formation
Cette formation s'adresse aux développeurs et développeuses de logiciels, de niveau souhaitant concevoir et intégrer des extensions logicielles dans des environnements de création multimédia tels qu’Unreal Engine, Max/MSP, TouchDesigner, Blender ou ossia score. Vous y découvrirez des outils pour personnaliser vos interfaces, adapter une plateforme à vos besoins spécifiques ou enrichir un environnement de création existant.
À travers une exploration des principes communs à ces logiciels, vous découvrirez une méthodologie pour développer vos propres modules. La formation mettra l’accent sur des compétences transversales essentielles : traitement audio/vidéo, création d’interfaces graphiques et gestion du temps dans des systèmes interactifs.
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de concevoir et d’intégrer des extensions logicielles dans divers environnements de création multimédia, d’adapter ces outils à des contextes artistiques et techniques spécifiques et d’optimiser la gestion des flux audio/vidéo. Vous apprendrez aussi à créer des interfaces graphiques interactives et à orchestrer la synchronisation temporelle dans des systèmes complexes. Cette approche pratique renforcera votre autonomie et élargira votre expertise pour innover en création numérique.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Distinguer les différents environnements de création d’art médiatique, leurs paradigmes principaux et leurs possibilités d’extensions.
- Mettre en place une chaîne d’outils (toolchain) adaptée à la création d’extensions en code natif pour des outils auteurs.
- Décrire les principes, paradigmes et limites des interfaces de programmation des outils de création d’art numérique et utiliser leur documentation pour travailler de façon autonome.
- Concevoir et réaliser une extension native pour un logiciel donné en maîtrisant l’ensemble du processus de production.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Exercice informatique
Clientèle visée
Développeurs et développeuses de logiciels (dans un rôle professionnel, technique, consultant, etc.) ayant au moins un an d’expérience dans un des langages mentionnés.
Particularité(s)
Compétences de base en C, C++, ou Python.