La cartographie des processus selon les principes BPMN

Description de la formation

Le BPMN (Business Process Model and Notation), est une méthode de modélisation de processus d'affaires pour décrire les chaînes de valeur et les activités métier d'une organisation sous forme d'une représentation graphique.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier la différence entre les différents types de cartographie : diagramme de conversation, diagramme de chorégraphie et diagramme de collaboration;
  • Reconnaitre les symboles et consignes des diagrammes BPMN;
  • Dessiner une cartographie BPMN;
  • Nommer les principes de bases d’amélioration des processus.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

Clientèle visée

Gestionnaire, technicien et professionnel qui doivent améliorer leurs processus

    Les différents types de cartographie;

    • Diagramme de conversation,
    • Diagramme de chorégraphie
    • Diagramme de collaboration.

    Symboles et consignes de cartographie selon BPMN

    • Piscines et couloirs
    • Les activités : Tâches
    • Les sous-processus
    • Les événements : les événements de début, les événements de fin, les événements intermédiaires
    • Les connecteurs : les flux de séquence, les flux de messages
    • Les associations
    • Les connecteurs : les branchements exclusifs, les branchements parallèles, les branchements inclusifs, les branchements basés sur un événement
    • Les artéfacts: les objets de données

    Les principes de bases d’amélioration des processus :

    • La réduction des gaspillages;
    • La capacité d’un processus;
    • La répartition de la charge de travail