Description de la formation
Il arrive qu'une organisation qui désire entreprendre un virage Lean ne sache pas par où commencer afin d'améliorer le flux des produits. Dans ce cas, une Cartographie de la Chaîne de Valeur (CCV) est un outil simple et visuel qui permet de définir la vision du processus futur et d'identifier les étapes pour y arriver.
Cette formation permettra aux participants d'apprendre à utiliser la méthode de Cartographie de la Chaîne de Valeur pour cartographier un processus manufacturier existant et amélioré afin d'établir une stratégie d'amélioration Lean.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Interpréter les symboles utilisés couramment en CCV
- Cartographier un processus existant
- Expliquer les principes Lean
- Cartographier le processus amélioré
- Définir un plan de mise en oeuvre cohérent
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Étude de cas
Clientèle visée
Gestionnaire, professionnel et technologue spécialisés en qualité et/ou en amélioration continue en milieu manufacturier