Description de la formation
Dans un contexte où les entreprises technologiques doivent innover plus vite que jamais, de nombreuses solutions prometteuses échouent avant même d’atteindre leur marché. La raison est rarement technique : elle provient d’un manque d’alignement entre l’ingénierie, les ventes, les clients et les cycles de commercialisation.
Cette formation permet de comprendre pourquoi certaines innovations réussissent, pourquoi d’autres s’effondrent, et comment développer les réflexes nécessaires pour transformer une idée en un produit qui trouve réellement son marché.
Cette formation permettra aux participants de maîtriser les principes modernes de commercialisation, d’identifier le bon moment pour lancer une innovation, de collaborer efficacement entre ingénieurs et commerciaux, et d’utiliser des méthodes simples pour impliquer un client innovateur dans les phases critiques. Ils développeront une compréhension claire du go-to-market, du sweet spot de lancement, des rôles respectifs de la R&D et des ventes, ainsi que des meilleures pratiques pour sécuriser le succès commercial d’un produit technologique.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les phases du cycle d’innovation et reconnaître les conditions favorables à la commercialisation d’un produit technologique.
- Analyser les rôles, forces et limites des ingénieurs et des commerciaux afin d’améliorer la collaboration interfonctionnelle.
- Appliquer des outils modernes (Jobs To Be Done, slicing, MVP, boucle 3R) pour structurer un prototype, un pilote ou une première version commercialisable.
- Évaluer les risques liés à un lancement prématuré ou tardif et décider d’un sweet spot approprié.
- Concevoir un mini go-to-market incluant : date de release, cycle de vente, client pilote, découpage de livrable et stratégie d’engagement.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
Clientèle visée
Ingénieurs, professionnels techniques, responsables de R&D, responsables produit, gestionnaires d’innovation, vendeurs techniques et équipes commerciales B2B ou toute personne impliquée dans les projets technologiques nécessitant une mise en marché.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.