Optimiser la performance par la planification d’expérience (Design Of Experiment - DOE)

Description de la formation

Dans les entreprises de fabrication, tout processus est exposé à plusieurs sources de variation : la combinaison de matériaux, des équipements, des méthodes et des conditions environnementales. Tous ces éléments sont présents de façon naturelle et doivent être pris en compte dans la conception du processus, tout comme lors de son opération, si l'on veut obtenir les caractéristiques de sortie souhaitées de manière fiable. Afin de comprendre et de quantifier l'impact de plusieurs facteurs pouvant affecter un processus, il faut parfois avoir recours à des essais.

Cette formation vous permettra de planifier et d'analyser une expérience qui résultera en un maximum d’information (incluant un modèle mathématique) avec un minimum d’essais.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les principes de base d’une bonne expérience : randomisation, répétition, réplique, bloc;
  • Planifier une expérience de type factorielle complète et factorielle fractionnée;
  • Expliquer la notion d’interaction et de confusion;
  • Choisir le meilleur plan d’expérience en fonction du contexte;
  • Survoler les autres types de plan d’expérience et leurs caractéristiques.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Professionnels de R&D et production

Particularité

Le logiciel JMP (www.jmp.com) est utilisé lors de la formation.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

Il est fortement recommandé d'avoir deux écrans sur le même ordinateur : un pour suivre la formation et l'autre pour les exercices pratiques.

Avoir accès à un deuxième appareil comme un téléphone cellulaire ou une tablette.

Vous devez installer sur votre ordinateur : Windows et la suite Office, ainsi que la version démo de JMP en allant sur jmp.com.

    • Principes de base d’une bonne expérience : randomisation, répétition, réplique, bloc;
    • Étude de cas sur la planification d’expérience en appliquant les principes de base;
    • Plan d’expérience factoriel complet et la notion d’interaction;
    • Stratégie pour vérifier la linéarité;
    • Analyse statistique d’un plan factoriel complet;
    • Plan d’expérience factoriel fractionné et la notion de confusion;
    • Analyse statistique d’un plan factoriel fractionné;
    • Survol d’autres types de plan : Taguchi, plan composite central, plan pour mélanges, etc.
Martin Carignan

Martin Carignan

M. Sc., MBA

Au cours des 20 dernières années, Martin a développé une expertise en amélioration de la performance. Il agit comme expert-conseil dans l’utilisation de différents outils statistiques et Lean (cartographie de la chaîne de valeur, kaizen blitz, analyse multivariable, analyse de système de mesure, planification d’expérience, etc.). Depuis 2000, il a formé des centaines de personnes en Lean Six Sigma et sur différents outils statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.