Description de la formation
Rédiger des procédures et instructions de travail, selon les besoins et exigences de l'organisation, en utilisant les exigences et spécificités des normes ISO, telle ISO 9001:2015 et autres normes connexes, comme référence.
Rédiger des procédures simples, claires et efficaces en vue d'apporter une valeur ajoutée et d’accroître la performance du système de management mis en oeuvre.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les diverses composantes à considérer lors de développement de documents, tels que procédure, instruction, manuel qualité;
- Cerner les besoins de l'organisation au niveau de la documentation requise;
- Développer des formats, un mode de rédaction et de présentation clair, simple et précis pour la documentation;
- Mettre en place un mode de gestion facilitant la gestion des documents.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
Présentation et échange (50 %), exercices (25 %), mises en situation (25 %)
Clientèle visée
Gestionnaires, professionnels
Particularité
Personnes qui participent ou mandatées à la mise en oeuvre, le maintien ou l'élaboration d'un système de documentation. La formation est axée sur les exigences, les bonnes pratiques requises pour réussir une rédaction efficace de documents et non sur la grammaire ou tout autre élément connexe.