Négocier II : la négociation raisonnée

Description de la formation

Négocier différemment selon les principes de négociation raisonnée pour éviter les tactiques conflictuelles ou agressives, habituelles et prévisibles.

Négocier des ententes où rien n'est décidé d'avance en adoptant une optique "gagnant-gagnant".

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Développer les habiletés nécessaires pour négocier des ententes raisonnées (gagnant-gagnant).
  • Reconnaître les pièges qui peuvent survenir dans ce type de négociation.
  • Plus spécifiquement :
  • pratiquer la négociation raisonnée à l’aide des 4 principes.
  • passer de la négociation positionnelle à la négociation raisonnée.
  • repérer et gérer les difficultés associées à la négociation raisonnée.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu
  • Simulation

Présentations et échanges (25%), questionnaires d’autoévaluation (5%), exercice en sous-groupes (10 %), études de cas (20%), simulation (40%)

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels ayant l'expérience des techniques de négociation usuelles.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Introduction

    • principes de négociation raisonnée
    • processus de négociation raisonnée
    • test : Comment négociez-vous?
    • exercice : L’art négocié!

    Fondement de la négociation raisonnée

    • évolution de la négociation
    • zones de négociation
    • limites de la négociation positionnelle
    • quand utiliser une approche de négociation raisonnée
    • origine de la négociation raisonnée
    • exercice en simulation : les puces à vendre!
    • exercice : comment adopter une stratégie raisonnée?

    Principe #1 : négociation sur le fond, pas sur les gens

    • traiter séparément les questions de personne et de fond
    • phénomènes perceptuels
    • identifier les perceptions de l'autre partie
    • gérer les perceptions
    • gérer les émotions
    • gérer la communication
    • pratiquer l'écoute active
    • utiliser des phrases empathiques
    • établir une bonne stratégie relationnelle
    • exercice en simulation : Prix du baril de pétrole

    Principe #2 : négociation sur les intérêts et non sur les positions

    • les 3 types d'intérêt
    • étude de cas : L’heure de la pause!
    • étude de cas : Toujours moins cher chez le voisin!
    • étude de cas : Quand l’un s’enrichit, l’autre s’appauvrit!
    • étude de cas : Chaque année, c’est plus cher!
    • étude de cas : Combien pour ton business?
    • comment identifier les intérêts?
    • comment communiquer ses intérêts?

    Principe #3 : négocier pour créer de la valeur

    • inventer des options de gains mutuels
    • les obstacles à la créativité en négociation
    • comment inventer des options
    • étude de cas : L’heure de la pause!
    • étude de cas : Toujours moins cher chez le voisin!
    • étude de cas : Quand l’un s’enrichit, l’autre s’appauvrit!
    • étude de cas : Chaque année, c’est plus cher!
    • étude de cas : Combien pour ta business?

    Principe #4 : avoir recours à des critères objectifs

    • exemple
    • différentes formes de critères objectifs
    • comment négocier avec des critères objectifs
    • cas de simulation : Harborco

    Conclusion – Synthèse de la négociation raisonnée

Richard Juneau

Richard Juneau

Consultant, formateur, coach, conférencier et auteur

Depuis plus de 30 ans, Richard agit à titre de consultant en gestion, formation et coaching pour offrir des programmes sur mesure à des entreprises canadiennes, américaines et européennes. Aujourd’hui, il continue de mettre à contribution son expérience dans différents mandats : planification stratégique, gestion du rendement, gestion de projet, négociation, ventes, communication verbale et non verbale et service à la clientèle.

Témoignages

"Bonne énergie . Ambiance agréable"
Jean-François, CONSTRUCTION SOREL

"Super adaptation du cours compte tenu de la situation actuelle. Très dynamique et maitrise parfaitement la matière."
Jean-Sébastien, QUIRION MÉTAL INC.

"Tellement une de mes meilleures formation"
Patrick, MESSIER BICYCLETTES INC.

"Animateur dynamique et complétent. Merci, je le recommande à tous. "
André, HYDRO-QUÉBEC

"Les exercices sont très révélateurs. La théorie est beaucoup mieux comprise avec ceux-ci."
David, FLEURY MICHON AMÉRIQUE