Négocier II : la négociation raisonnée

Description de la formation

Négocier différemment selon les principes de négociation raisonnée pour éviter les tactiques conflictuelles ou agressives, habituelles et prévisibles.

Négocier des ententes où rien n'est décidé d'avance en adoptant une optique "gagnant-gagnant".

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Développer les habiletés nécessaires pour négocier des ententes raisonnées (gagnant-gagnant).
  • Reconnaître les pièges qui peuvent survenir dans ce type de négociation.
  • Pratiquer la négociation raisonnée à l’aide des 4 principes.
  • Passer de la négociation positionnelle à la négociation raisonnée.
  • Repérer et gérer les difficultés associées à la négociation raisonnée.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu
  • Simulation

Présentations et échanges (25%), questionnaires d’autoévaluation (5%), exercice en sous-groupes (10 %), études de cas (20%), simulation (40%).

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels ayant l'expérience des techniques de négociation usuelles.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Introduction

    • Test : Comment négociez-vous?
    • Principes de négociation raisonnée
    • Processus de négociation raisonnée
    • Quand utiliser la négociation raisonnée

    Principe #1 : Négociation sur le fond, pas sur les gens

    • Quiz: Un adversaire à bout
    • Les 3 aspects à gérer
    • Gérer les communications
    • Gérer les émotions
    • Gérer les perceptions
    • Les biais cognitifs
    • L'échelle d'inférence
    • Exercice d'intégration: la mise en moiroir et L'étiquetage

    Principe #2 : Négociation sur les intérêts et non sur les positions

    • Quiz: Tant que ça
    • La négociation positionnelle
    • Les 3 types d'intérêt
    • Étude de cas : L’heure de la pause!
    • Étude de cas : La promotion circulaire de la semaine
    • Étude de cas : Encore le loyer qui augmente!
    • Étude de cas : Terrain à vendre
    • Techniques pour négocier sur les intérêts
    • Exercice de simulation: Prix du baril de pétrole

    Principe #3 : Négocier pour créer de la valeur

    • Quiz: Rencontre inconfortable!
    • La recherche du gain mutuel
    • La création de valeur
    • Les obstacles à la création de valeur
    • Impliquer votre interlocuteur
    • Créer des ententes de gains mutuels
    • Exercice de simulation: L'art négocié

    Principe #4 : Avoir recours à des critères objectifs

    • Quiz : La menace!
    • Importance des critères objectifs
    • Faire mieux que son BATNA ou WATNA
    • Sauver sa négociation
    • Faire preuve d'objectivité
    • Exercice de simulation : Les puces à vendre

    Conclusion – Synthèse de la négociation raisonnée

Philippe Dauger

Philippe Dauger

PPCC

Consultant, formateur, coach et gestionnaire d’équipe, Philippe Dauger possède plus de 20 ans d’expérience en management ainsi qu’en management hiérarchique et transversal. Au fil des années, Philippe a accompagné plusieurs clients lors des réflexions stratégiques pour mieux orchestrer et coordonner leurs priorités que ce soit dans leurs tâches quotidiennes ou dans la concrétisation d’une idée de projet et cela est grâce à son écoute active, son empathie hors du commun, sa disponibilité et à ses interrogations fortes. Philippe est aussi un expert en retail avec une solide expérience dans l’industrie du luxe. Diplômé d’une école de commerce Parisienne, il a développé une expérience unique depuis plus de 20 ans en relation client et management d’équipe.

Bruno Lambert

Bruno Lambert

M. Éd., CCF

Spécialiste de la gestion des talents depuis plus de 25 ans ayant développé des stratégies novatrices en matière d'identification et de développement des talents, autant pour les hauts potentiels que pour les métiers clés des organisations. Ses expériences comprennent autant le diagnostic organisationnel, le développement des solutions, la gestion du projet, l'accompagnement du changement que la conception d'approches de développement novatrices utilisant plusieurs méthodes d'apprentissage. Il a œuvré au sein de grandes entreprises des secteurs financier et manufacturier au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en France.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"Bonne énergie . Ambiance agréable"
Jean-François, CONSTRUCTION SOREL

"Super adaptation du cours compte tenu de la situation actuelle. Très dynamique et maitrise parfaitement la matière."
Jean-Sébastien, QUIRION MÉTAL INC.

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