Communiquer efficacement à l'oral, à l’écrit et en ligne
Description de la formation
Améliorer vos habiletés à communiquer efficacement à l’écrit, au téléphone, en personne et en virtuel afin de livrer un message clair, concis et libre de toutes interprétations.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Utiliser les différentes composantes de sa communication pour communiquer efficacement.
- Choisir le média approprié pour transmettre son message.
- Utiliser les techniques efficaces pour communiquer professionnellement à l’écrit, au téléphone, en personne et en virtuel.
- Communiquer avec confiance, impact et conviction.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
Clientèle visée
Tous
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.
Introduction
- Objectifs, présentation et déroulement
Module 1 : comprendre la communication et ses composantes
- Exercice initiatique : trouvez les erreurs de communication
- Le processus de communication
- Les sources d’ambiguïté
- La matrice de Johansen et le choix du bon média
- Les composantes de la communication
- Bilan des apprentissages
Module 2 : communiquer efficacement à l’écrit
- La composante verbale de la communication
- Le vocabulaire à utiliser et les mots à éviter
- Exercice d’appropriation : le choix des mots
- Les 4 C de la communication à l’écrit
- L’art de synthétiser
- La structure d’un message clair
- Les bonnes pratiques pour communiquer professionnellement : par courriel, par textos, sur les réseaux sociaux
- Exercice d’appropriation : communique-moi ça!
- Bilan des apprentissages
Module 3 : communiquer efficacement au téléphone
- La composante para-verbale de la communication
- Exercice d’appropriation : écoute, essaie et apprends
- Les bonnes pratiques pour communiquer professionnellement par téléphone
- Le processus téléphonique idéal : les ingrédients d’un accueil réussi, écoute active et phrase d’empathie, discuter en mode solution, conclusion de l’appel
- Exercice d’appropriation en mode simulation : Bonjour! Bienvenue chez…
- Bilan des apprentissages
Module 4 : communiquer efficacement en virtuel et en personne
- Exercice d’appropriation : qu’est-ce que vous comprenez?
- La composante non-verbale de la communication
- Projeter une image professionnelle en virtuel
- Les outils d’interaction en virtuel
- Exercice d’appropriation : le bon outil au bon moment
- Les bonnes pratiques pour communiquer efficacement grâce à mon non-verbal
- Bilan des apprentissages
Module 5 : communiquer avec impact
- Les techniques pour communiquer avec impact
- Les neurosciences et la communication
- Exercice : présentation en équipe
- Bilan des apprentissages
Conclusion
Mots clés
courriel
Lucie Turcotte
EMBA, CCF
Ayant acquis une expérience de plus de 12 ans, principalement à titre de directrice des ventes où elle a dirigé une équipe de plusieurs vendeurs, Lucie se spécialise depuis 15 ans dans le coaching et la formation en entreprise. Elle œuvre principalement dans les domaines de la vente, du développement des affaires, de l’attitude client, de l’expérience client (service à la clientèle), de la négociation, de la commercialisation et de la gestion.
Lisa-Marie Girard
Avec une solide expertise en andragogie dans les stratégies de diffusion et en conception, Lisa-Marie a diffusé plusieurs formations sur la façon de gérer les situations difficiles en partant des « états du moi », théorie issue de l’analyse transactionnelle d’Eric Berne. Ella a aussi eu à effectuer la conception et la diffusion de formation ad hoc à Desjardins. Son expérience repose sur plusieurs années en service à la clientèle où elle a eu plus d’une fois l’occasion d’expérimenter ces notions, mais surtout de constater les résultats d’une saine gestion de la clientèle difficile et des insatisfactions en coachant son équipe à appliquer les bonnes pratiques.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"J'ai adoré la formation. Une formatrice si intéressante que j'ai envie de retourner à l'école dans ce domaine! Très intéressant comme formation."
Anonyme
"Une des meilleures formations que j'ai eu la chance d'assister. 10/10"
Guillaume, VILLE DE MONTRÉAL_VSP
"Présentation interactive qui suscite l'intérêt du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié l'équilibre entre la pratique et la théorie. Formatrice qui a une grande connaissance de la matière et qui sait superbement communiquer."
Anonyme