Communiquer efficacement à l'oral, à l’écrit et en ligne

Description de la formation

Améliorer vos habiletés à communiquer efficacement à l’écrit, au téléphone, en personne et en virtuel afin de livrer un message clair, concis et libre de toutes interprétations.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Utiliser les différentes composantes de sa communication pour communiquer efficacement.
  • Choisir le média approprié pour transmettre son message.
  • Utiliser les techniques efficaces pour communiquer professionnellement à l’écrit, au téléphone, en personne et en virtuel.
  • Communiquer avec confiance, impact et conviction.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration

Clientèle visée

Tous

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Introduction

    • Objectifs, présentation et déroulement

    Module 1 : comprendre la communication et ses composantes

    • Exercice initiatique : trouvez les erreurs de communication
    • Le processus de communication
    • Les sources d’ambiguïté
    • La matrice de Johansen et le choix du bon média
    • Les composantes de la communication
    • Bilan des apprentissages

    Module 2 : communiquer efficacement à l’écrit

    • La composante verbale de la communication
    • Le vocabulaire à utiliser et les mots à éviter
    • Exercice d’appropriation : le choix des mots
    • Les 4 C de la communication à l’écrit
    • L’art de synthétiser
    • La structure d’un message clair
    • Les bonnes pratiques pour communiquer professionnellement : par courriel, par textos, sur les réseaux sociaux
    • Exercice d’appropriation : communique-moi ça!
    • Bilan des apprentissages

    Module 3 : communiquer efficacement au téléphone

    • La composante para-verbale de la communication
    • Exercice d’appropriation : écoute, essaie et apprends
    • Les bonnes pratiques pour communiquer professionnellement par téléphone
    • Le processus téléphonique idéal : les ingrédients d’un accueil réussi, écoute active et phrase d’empathie, discuter en mode solution, conclusion de l’appel
    • Exercice d’appropriation en mode simulation : Bonjour! Bienvenue chez…
    • Bilan des apprentissages

    Module 4 : communiquer efficacement en virtuel et en personne

    • Exercice d’appropriation : qu’est-ce que vous comprenez?
    • La composante non-verbale de la communication
    • Projeter une image professionnelle en virtuel
    • Les outils d’interaction en virtuel
    • Exercice d’appropriation : le bon outil au bon moment
    • Les bonnes pratiques pour communiquer efficacement grâce à mon non-verbal
    • Bilan des apprentissages

    Module 5 : communiquer avec impact

    • Les techniques pour communiquer avec impact
    • Les neurosciences et la communication
    • Exercice : présentation en équipe
    • Bilan des apprentissages

    Conclusion



Mots clés

courriel

Lucie Turcotte

Lucie Turcotte

EMBA, CCF

Ayant acquis une expérience de plus de 12 ans, principalement à titre de directrice des ventes où elle a dirigé une équipe de plusieurs vendeurs, Lucie se spécialise depuis 15 ans dans le coaching et la formation en entreprise. Elle œuvre principalement dans les domaines de la vente, du développement des affaires, de l’attitude client, de l’expérience client (service à la clientèle), de la négociation, de la commercialisation et de la gestion.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"Une des meilleures formations que j'ai eu la chance d'assister. 10/10"
Guillaume, VILLE DE MONTRÉAL_VSP

"Présentation interactive qui suscite l'intérêt du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié l'équilibre entre la pratique et la théorie. Formatrice qui a une grande connaissance de la matière et qui sait superbement communiquer."
Anonyme