Négocier avec ses collègues et partenaires
Description de la formation
Améliorez vos habiletés à négocier à l'interne avec vos collègues de travail, votre supérieur, vos employés, de même qu’avec vos partenaires externes. Notamment, comment mener une négociation sans laisser de trace négative sans pour autant accommoder l’autre unilatéralement.
Inspirée des techniques de négociation collaborative, des principes de négociation raisonnée d’Harvard, des techniques d’influence et de persuasion, cette formation pratique vous permet de développer vos connaissances nécessaires ainsi que vos habiletés pratiques afin de négocier avec vos collègues et partenaires.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Utiliser les techniques et tactiques de négociation non compétitive afin de préserver la relation avec son partenaire interne ou externe;
- Mettre à profit les techniques pour réussir à faire accepter ses idées;
- Communiquer pour induire des comportements favorables de la part de l'autre;
- Se servir de ses habiletés pour susciter la collaboration.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Jeu
- Simulation
Clientèle visée
Gestionnaires, professionnels, tous.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.
Introduction
- Les occasions de négociation non-compétitive
Les tactiques de négociation non compétitive
- Quiz: Je n'ai pas le temps!
- Les tactiques rationnelles
- Les tactiques sociales
- Les tactiques émotionnelles
- Exercice en sous-groupes, mini-situations sur l’application des tactiques
- Les tactiques à éviter
- Exercice initiatique : Qui fera partie du voyage d’affaires à Hawaï?
Les acteurs d'influence
- Quiz : Encore des nouveaux produits!
- Les acteurs d'influence
- Courbe de désirabilité à votre point de vue
- Processus pour intervenir auprès des acteurs à influencer
- Exercice d’appropriation : Intervenir auprès des acteurs
- Exercice en simulation : Le projet Alpha
Communiquer sans provoquer
- Quiz: le beau-frère!
- Les 4 niveaux de communication d’influence
- Anticiper les questions
- Structure d'un message clair
- Utiliser les bons mots
- Étude du "parce que"
- La structure d'un bon argument
- Composantes de la communication
- Répondre aux questions difficiles
Les aptitudes sociales collaboratrices
- Quiz: L'opportunité!
- Les 5 principes d'éthique en négociation
- Écouter pour se faire écouter
- Comprendre l’autre avant de négocier
- Les compétences sociales
- Exercice en simulation : Le bon de travail
Barbara Agostini
Au fil des années, Barbara a exercé une influence significative dans le domaine du développement du potentiel humain. Sa passion et son expertise lui permettent d'inspirer ses clients à vivre des expériences de développement positives et enrichissantes. Titulaire d'un baccalauréat en Psychosociologie de la communication et d'une maîtrise en gestion de la formation, elle a réussi à concevoir et à faire évoluer des programmes, des solutions et des outils qui soutiennent efficacement la gestion des talents.
Philippe Dauger
PPCC
Consultant, formateur, coach et gestionnaire d’équipe, Philippe Dauger possède plus de 20 ans d’expérience en management ainsi qu’en management hiérarchique et transversal.
Au fil des années, Philippe a accompagné plusieurs clients lors des réflexions stratégiques pour mieux orchestrer et coordonner leurs priorités que ce soit dans leurs tâches quotidiennes ou dans la concrétisation d’une idée de projet et cela est grâce à son écoute active, son empathie hors du commun, sa disponibilité et à ses interrogations fortes.
Philippe est aussi un expert en retail avec une solide expérience dans l’industrie du luxe. Diplômé d’une école de commerce Parisienne, il a développé une expérience unique depuis plus de 20 ans en relation client et management d’équipe.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"Très satisfait du formateur.
Il était très ouvert à la discussion.
Autant lui que nous avons eu la chance de s'exprimer dans des exemples concret.
Il m'a donné le goût de faire les autres formations en négo.
Aussi,j'ai été mpressionné de la plate-forme zoom et des break out rooms."
Pierre-Olivier, MÉTAL SARTIGAN
"Très bonne formation qui cible très bien mes besoins. Je poursuivrai certainement mon cheminement dans ce domaine."
Anonyme
"Très bonne formation, bien adaptée à la réalité du travail."
Serge, STM
"Excellente formation, très instructive et apliquée à la réalité du marché du travail!
Hâte de mettre le tout en application."
Anonyme
"Belle dynamique de groupe."
Nicolas, HYDRO-QUÉBEC