L'intelligence émotionnelle en gestion

Description de la formation

Aujourd'hui, sur le marché du travail, on se distingue autant par nos compétences que par la qualité de nos relations interpersonnelles. C'est par la compréhension de soi et une meilleure compréhension de l'autre que nous arrivons à établir une culture de collaboration ou un climat de travail sain.

Cette formation vous permettra de démystifier l'Intelligence émotionnelle en distinguant les deux dimensions de l'IE, personnelle et sociale, et en en découvrant la mise en pratique au travail.

En début de formation, vous recevrez un rapport personnalisé contenant le portrait de votre intelligence émotionnelle (IE), donnant un aperçu de vos points forts et des points à perfectionner. Un lien vers le questionnaire à compléter en ligne est envoyé par courriel, avant la formation. Les résultats demeurent confidentiels.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les comportements et attitudes associés aux deux dimensions du concept d’intelligence émotionnelle;
  • Jauger votre quotient émotionnel et votre impact sur vos relations interpersonnelles;
  • Améliorer vos habiletés de communication par l'affirmation de soi et l'écoute de l'autre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires

Particularité

Cette formation inclut le test EQi 2.0, soit un test diagnostic de quotient émotionnel, validé scientifiquement. Vous serez appelés à répondre à un questionnaire en ligne (15 minutes) une semaine avant la date de la formation. En début de formation, vous recevrez un rapport personnalisé contenant le portrait de votre intelligence émotionnelle (IE), donnant un aperçu de vos points forts et des points à perfectionner.

    L’intelligence émotionnelle

    • Origine du concept de l’intelligence émotionnelle;
    • Rôle de l’intelligence émotionnelle;
    • Les émotions; un signal codé.

    La dimension personnelle

    • Mes motivations;
    • Consolidation de sa conscience de soi;
    • Meilleure maîtrise de soi;
    • Amélioration de sa conscience sociale;
    • Gestion plus saine du stress.

    La dimension sociale

    • L'empathie;
    • L'affirmation de soi;
    • L'écoute.

    Applications dans la vie professionnelle

    • Donner du feedback;
    • Faire preuve d'intelligence émotionnelle lors de situations difficiles ou délicates.

    Élaboration d’un plan de développement individuel

Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.

Témoignages

"Merci beaucoup. Ce fut une rencontre fort agréable et un moment d’introspection qui était nécessaire et qui se poursuivra."
Anonyme

"Formation intéressante et pertinente sachant les relations humaines omniprésentes dans la vie et le milieu du travail. Le faible nombre de participants à la formation a favorisé la proximité et les échanges avec la formatrice."
Anonyme

"J'ai beaucoup apprécié la formation qui nous aide à grandir dans nos compétences personnelles et professionnelles."
Anonyme

"Bonne formation applicable à des situations réelles."
Laura, ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE