Description de la formation
De plus en plus d'entreprises font face aujourd'hui dans leurs organisations à des départs à la retraite, la juniorisation de leur main d'œuvre et à leur incapacité de faire face à leurs objectifs organisationnels ainsi qu'à transférer les connaissances de leurs postes critiques, parce qu'elle non pas inclut dans leur stratégie d'affaires la planification de la relève et le transfert de connaissance.
Dans un contexte où les enjeux sont de taille en ce moment pour les entreprises en croissance dans l'acquisition et de la rétention du talent, cette formation vous aidera à garantir un transfert ordonné et réussi pour le plan de relève et vous apprendra comment une approche intégrée en vue du transfert fait partie d'une bonne planification qui assurera la pérennité de l'organisation.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Évaluer la situation actuelle au niveau de la relève dans l'organisation
- Identifier les étapes pour élaborer un plan de relève
- Mettre en place un processus de transfert de connaissance
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Enseignement par les pairs
- Auto-évaluation
Clientèle visée
Cadres, gestionnaires, spécialistes des ressources humaines
Particularité
Avant le début de cette formation, vous devrez compléter un questionnaire pour évaluer la situation actuelle de votre planification de la relève.