L'assurance qualité logicielle : beaucoup plus que les tests

Description de la formation

Mettre en place les pratiques appropriées à un projet spécifique dès le début, plutôt que d'attendre et de constater que le calendrier et le budget ont été dépassés.

L’assurance qualité logicielle est un ensemble d’activités qui définissent et évaluent l’adéquation des processus logiciels servant à fournir des preuves qui contribuent à établir la confiance (p.ex. pour la gestion, le client, un juge) pour lesquels les processus logiciels sont appropriés et qui génèrent des produits logiciels de qualité adaptés à leurs fins prévues.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les principes d’assurance de la qualité;
  • Comprendre les facteurs qualité;
  • Comprendre les modèles d'affaires et les coûts et bénéfices de la qualité;
  • Comprendre des normes de génie logiciel en assurance qualité, en vérification et validation;
  • Comprendre les types de revues;
  • Comprendre l'audit du logiciel;
  • Comprendre la vérification et la validation;
  • Comprendre les fonctions de gestion de la configuration logicielle;
  • Comprendre les politiques, les processus et les procédures;
  • Comprendre la mesure;
  • Comprendre la gestion du risque.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail individuel

Exposé interactif, démonstrations, exercices

Clientèle visée

Dirigeants, gestionnaires de projets logiciels, développeurs, assurance qualité, clients d'un fournisseur de logiciels

Particularité

Vous devez être familiers avec le développement de logiciels.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Les exigences qualité;
    • Les normes et modèles du génie logiciel;
    • Les revues;
    • L’audit du logiciel;
    • La vérification et la validation;
    • La gestion de configuration du logiciel;
    • Les politiques, processus et procédures;
    • La mesure;
    • La gestion du risque;
    • La culture qualité.
Claude Y. Laporte

Claude Y. Laporte

M.Sc., M.Sc.A, Ph.D., Doctorat Honoris Causa

Claude est l’éditeur principal du projet de normalisation ISO/CEI 29110 depuis 2005. La série ISO/CEI 29110 est destinée aux petites organisations (p.ex. projet, département, équipe), de 25 personnes ou moins, qui développent des logiciels ou des systèmes comportant du matériel et du logiciel. Claude a été militaire au pendant plus de 20 ans, et il a travaillé comme consultant auprès de diverses organisations. Il a enseigné le génie logiciel à l'ÉTS de 1999 à 2017. Il est co-auteur de deux ouvrages sur l’assurance qualité logicielle : l’assurance qualité logicielle 1 - Concepts de base et l’assurance qualité logicielle 2 - Processus de support, publiés chez Hermès-Lavoisier en 2011. Il est également co-auteur d’un ouvrage en anglais intitulé "Software Quality Assurance". Cet ouvrage a été publié en 2018 par l’IEEE Computer Society Press-Wiley. Claude est aussi co-auteur d'un livre en français intitulé "Les Clés de l’Ingénierie des Systèmes", publié en 2017 chez Cépaduès Editions ainsi qu'une version en anglais, intitulée "Systems Engineering Practices for Small and Medium Enterprises" publiée en 2022 par l'International Council on Systems Engineering.

Témoignages

"Une excellente façon de présenter la théorie et la pratique de l'assurance-qualité, tout en ajoutant un bonne dose d'exemples réels. Bravo. "
Hugo, RADIO-CANADA

"Cette formation est un must pour tous. L'humain doit savoir c'est quoi la qualité et les défis qui vient avec. La qualité n'est pas une étape c'est une mentalité. "
David, RADIO-CANADA

Les clients qui ont suivi cette formation se sont aussi inscrits à :

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