Description de la formation
Le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) s’accélère dans tous les secteurs, soulevant à la fois de grandes promesses et des enjeux majeurs en matière d’éthique, de conformité et de gestion des risques.
Cette formation propose une introduction aux fondements de l’IA responsable, une exploration des exigences réglementaires émergentes, ainsi que les meilleures pratiques en matière de gouvernance, d’évaluation des risques et d’audit. À l’aide de cas d’usage concrets, vous serez outillé pour mettre en place un cadre de gestion de l’IA adapté aux réalités de votre organisation.
Cette formation vous permettra d’évaluer les enjeux liés au déploiement de l’IA et de concevoir un dispositif de gouvernance aligné sur les meilleures pratiques, afin de maîtriser les risques et d’optimiser les retombées organisationnelles.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les risques liés à l’usage de l’IA et en évaluer les impacts.
- Distinguer les principaux cadres réglementaires applicables à l’IA et leurs implications pour les organisations.
- Structurer les composantes d’un système de gouvernance de l’IA incluant les parties prenantes, le cadre normatif et l’alignement avec les autres gouvernances.
- Définir une méthode d’audit permettant d’évaluer et de documenter les applications de l’IA.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
Clientèle visée
Gestionnaire de PME, chef & analyste de la sécurité de l'information (CISO), juriste, délégué à la protection des données (DPO), chef de la protection de la vie privée (CPO), chef & analyste des données (CDO), gestionnaire gouvernance, risque et conformité (GRC), gestionnaire marketing, gestionnaire des ressources humaines, développeur logiciel, ingénieur des systèmes TI, gestionnaire des opérations, analyste d'affaires, gestionnaire de projet, gestionnaire de programmes.