Description de la formation
Que ce soit dans un contexte agile ou non, l'analyse fonctionnelle et la documentation des spécifications techniques sont souvent réalisées trop rapidement dans le cadre des projets informatiques, provoquant ainsi des demandes de changement, des erreurs de programmation et de configuration ainsi qu'une insatisfaction du client.
Cette formation vous permettra d'apprendre, à partir d'exigences d'affaires bien rédigées, à analyser et documenter les spécifications fonctionnelles et techniques du futur système ou logiciel sous forme d’énoncés compréhensibles par le client ainsi que les équipes de développement et de livraison.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les exigences d'affaires des utilisateurs : Pourquoi? Quoi?
- Analyser les exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés;
- Identifier les critères de qualité ou les exigences non fonctionnelles;
- Documenter et modéliser les spécifications fonctionnelles et techniques.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Exercice informatique
Démonstration et exercices pratiques à l'ordinateur en laboratoire informatique
Clientèle visée
Gestionnaires en TI ou de projets, analystes d’affaires, analystes fonctionnel, concepteurs et autres personnes impliquées dans des projets informatiques, Scrum Masters, Product Owners, équipe de développement agile.
Particularité
Cette formation s'inscrit dans un parcours d’analyses et de conception de solutions informatiques à partir d'un cas qui est réutilisé. Idéalement, les participants suivent les formations dans cet ordre: Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs (PER-032), Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique (PER-739), Architecture d'entreprise : les bases, le métier et l'appliquer de façon agile ou non (PER-215) et finalement, Architecte de solutions : bien jouer ce rôle central en architecture classique ou agile (PER-216). Il est possible de vous inscrire et de participer à chacune des formations de façon distincte, selon le contenu qui répond à vos besoins.