Concevoir une formation qui a de l'impact : les meilleures pratiques

Description de la formation

Pour rester compétitive et performante, l’organisation d'aujourd'hui doit assurer la performance et la compétence de ses collaborateurs. Pour ce faire, la formation demeure un choix efficace et un moyen indispensable, qu'elle soit en salle ou à distance.

On dit que la formation se justifie par l'utilisation que l'on en fait. Alors, comment s'assurer de développer des formations efficaces, dynamiques et pertinentes?

C'est la question à laquelle nous répondrons en vous proposant une méthode, qui est à la fois structurée et flexible, de même que des outils et conseils pratiques qui ont été largement expérimentés sur le terrain.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Utiliser une démarche efficace pour concevoir une activité de formation.
  • Définir des objectifs pédagogiques selon les apprentissages visés et utiles à l’évaluation de l’efficacité de la formation.
  • Choisir les stratégies qui conviennent aux objectifs poursuivis et selon les contenus à transmettre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Jeu
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux personnes ayant à concevoir des sessions de formation en entreprise; gestionnaires, professionnels, chargés de projet, tous secteurs confondus.

Particularité

Le contenu de la formation est pertinent autant pour les formations en salle que les classes virtuelles.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Concepts éprouvés

    • Principes andragogiques : comment les personnes adultes apprennent-elles?
    • Phases de l’apprentissage
    • Mémorisation

    Design pédagogique

    • Clarifier le mandat de conception
    • Planifier le transfert des apprentissages
    • Mise à l'essai

    Transfert des apprentissages en milieu de travail

    • Conditions de succès
    • Pratiques du formateur

    Coffre à outils

    • Modèle de design pédagogique
    • Plan de formation
    • Devis de production
    • Manuel du participant
    • Taxonomie d’objectifs d’apprentissages
    • Banque de stratégies pédagogiques
Fanie Parent

Fanie Parent

CRHA, M.Éd

Passionnée du développement des compétences et de la formation en ligne.Spécialiste de la conception de formation sur mesure dans tous les formats (vidéo, en ligne, en classe, en coaching, en codéveloppement, etc.) ainsi qu'en animation de formation, formation de formateurs et formation de concepteurs. Diplômée en Relations industrielles et Maitre en Éducation, profil gestion de la formation. Membre de l’ordre des CRHA et formatrice agrée par la CPMT aux fins de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. En processus de certification par l'international coach fédération.