Environnement de données commun (EDC)

Description de la formation

Dans un contexte de mise en place de processus d’échanges de données liées au BIM (Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment), les environnements de données communs (EDC ou CDE Common Data Environment en anglais) sont de plus en plus répandus dans les projets BIM.

Ces environnements ou plateformes d’échanges permettent l’intégration des échanges de communication et de fichier, mais aussi la centralisation d’éléments de gestion de projet comme les modèles et les échéanciers. La présente formation vise à démystifier ces plateformes en vous présentant certaines d’entre elles pour que vous puissiez positionner votre pratique en fonction de ces nouveaux outils.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le rôle des EDC dans les processus BIM;
  • Connaître les formes et les solutions technologiques possibles des EDC;
  • Mettre sur pied et gérer un EDC dans le cadre d’un projet BIM.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Introduction

    Contexte de projets BIM

    Objectifs

    Lien avec le PEB

    Rôles et responsabilités

    Que sont les environnement de données communs?

    • Intérêt et utilisation des EDC;
    • Formes que les EDC peuvent prendre;
    • Multiplicité possible des EDC sur un projet;
    • Structure des EDC.

    Solutions technologiques couramment utilisées

    Cycles de dépôt possibles par type de fichier

    Exemples et exercices

Vincent Carignan

Vincent Carignan

Titulaire d’une maîtrise en génie de la construction, Vincent Carignan cumule plus de cinq années d’expérience en planification, surveillance et gestion de chantiers de construction dans des entreprises de diverses tailles. Dans le cadre de sa maîtrise, il s’est intéressé à l’intégration des technologies de l’information dans l’industrie de la construction. Il a étudié plus spécifiquement certaines technologies et processus liés à la modélisation des données du bâtiment (BIM), au Lean construction et à l’integrated project delivery (IPD) et à la façon dont ces derniers se diffusent au sein des marchés. Avec sa participation à divers projets de recherche en entreprises et avec son expérience d’accompagnement de donneurs d’ouvrages publics et privés, M. Carignan a pu développer une connaissance approfondie des processus BIM et des défis liés à son intégration et à sa diffusion.