La gestion stratégique de la formation : un levier de succès organisationnel

Description de la formation

En avez-vous assez de gaspiller de l’argent sur des formations qui ne changent rien à vos résultats organisationnels? De voir les employés perdre leur temps dans des classes ou devant des cours en ligne sans que leur comportement change ou leur performance s’améliore? Et si le problème était la façon dont vous abordez l’apprentissage dans votre organisation?

Cette formation s’adresse à toute personne qui doit gérer la formation ou une équipe de formation, qu’ils soient nouveaux ou non dans leur rôle, et qui veut adopter une approche plus stratégique de la formation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Positionner la fonction formation comme partenaire stratégique dans l'organisation.
  • Élaborer une stratégie d'apprentissage organisationnel.
  • Analyser les besoins d'apprentissage dans l'organisation.
  • Planifier le transfert des apprentissages en s'appuyant sur un processus d'ingénierie de la formation.
  • Évaluer les résultats des initiatives d'apprentissage organisationnel.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Autoévaluation

Clientèle visée

Conseillers et conseillères en apprentissage, gestionnaires d’équipe de formation, conseillers et conseillères RH

    Valorisation du capital compétences d’une organisation

    • Capital humain et capital compétences
    • Culture d’apprentissage

    Élaboration d’une stratégie d’apprentissage organisationnel

    • Transfert des apprentissages
    • Organisation apprenante et processus d’apprentissage organisationnel
    • Analyse des besoins organisationnels d’apprentissage

    Positionnement stratégique de la fonction formation

    • Finalités, défis et perspectives de la fonction formation
    • Parties prenantes, rôles et responsabilités
    • Stades de maturité

    Optimisation du processus d'ingénierie pour viser le transfert

    • Modèles d’ingénierie de la formation
    • Analyse d’une demande de formation
    • Analyse des besoins pour une formation
    • Objectifs et principes d’apprentissage
    • Modalités de formation et d’évaluation
    • Conditions de transfert des apprentissages

    Évaluation des résultats d’une initiative de formation

    • Principes et modèles d’évaluation de la formation
Geneviève Brouillette

Geneviève Brouillette

M.Éd., CRHA

Geneviève œuvre comme spécialiste en développement des compétences depuis plus de 15 ans. Elle agit en tant que rôle-conseil auprès d’organisations, de gestionnaires et de formateurs en matière de gestion de la formation et de transfert des apprentissages. Elle a été appelée à concevoir, animer, évaluer des formations, de même qu'à former et coacher des formateurs en milieu de travail. Elle est reconnue pour son approche dynamique et collaborative qui facilite le changement et contribue au climat d’apprentissage. Certifiée en Développement du leadership de l’Université de Calgary et possédant une maîtrise en Gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, Geneviève a contribué au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation d’envergure, dans des domaines diversifiés (tourisme, TIC , manufacturier, construction, municipal et interculturel).

Maryse Samson

Maryse Samson

Spécialiste de formation et du développement professionnel depuis plus de 25 ans, Maryse possède une solide expérience en direction et en conception de programmes de formation et en développement des compétences. Formatrice, coach de formateurs, responsable de programmes et directrice d'un Centre universitaire de formation continue, Maryse se spécialise également dans le système professionnel québécois par une expérience de plus de 15 ans au sein des ordres professionnels. Formatrice, conceptrice, coach et directrice de programme. Maryse a joué plusieurs rôles clés au cours de sa carrière et depuis quelques années elle se concentre davantage sur le volet stratégique de la formation.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
CRHA