La gestion stratégique de la formation : un levier de succès organisationnel

Description de la formation

En avez-vous assez de gaspiller de l’argent sur des formations qui ne changent rien à vos résultats organisationnels? De voir les employés perdre leur temps dans des classes ou devant des cours en ligne sans que leur comportement change ou leur performance s’améliore?
Et si le problème était la façon dont vous abordez l’apprentissage dans votre organisation?

Cette formation s’adresse à toute personne qui doit gérer la formation ou une équipe de formation, qu’ils soient nouveaux ou non dans leur rôle, et qui veut adopter une approche plus stratégique de la formation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser les besoins d’apprentissage pour une formation
  • Évaluer les initiatives de formation
  • Établir les rôles et responsabilités dans votre équipe de formation
  • Évaluer vos processus de travail en lien avec la formation afin de les améliorer
  • Analyser les besoins d’apprentissage organisationnels
  • Obtenir et documenter des résultats
  • Positionner stratégiquement l’équipe formation

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Conseillers en apprentissage, gestionnaires d’équipe de formation, conseillers RH

    La gestion d’un projet de formation

    • Modèles d’ingénierie de la formation
    • Analyse de besoins pour une formation
    • Modalités de formation
    • Objectifs et principes d’apprentissage
    • Évaluation d’une formation

    La gestion d’une équipe de formation

    • Rôles et responsabilités dans une équipe de formation
    • Planification du travail

    La gestion de la formation dans une organisation

    • Analyse stratégique des besoins d’apprentissage organisationnels
    • Stratégie et plan de formation organisationnelle
    • Facteurs influençant le transfert des apprentissages
    • Évaluation de l’impact d’une formation et le retour sur les attentes
    • Positionnement stratégique de la fonction formation
Sophie Lanoix

Sophie Lanoix

M. Ed

Investie dans la formation depuis plus de 25 ans, Sophie détient une riche expérience dans le développement de programmes de formation techniques et de gestion, en présentiel et en ligne, visant à soutenir les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques. Stratège et solutionniste de problèmes de performance humaine, elle vise le développement efficient des compétences et le succès des organisations.