Turbulence des marchés : l'IA comme outil d'analyse des menaces et opportunités d'affaires

Description de la formation

Les changements de plus en plus rapides des facteurs politique, économique, social, technologique, environnemental et légal (PESTEL) entourant votre organisation peuvent devenir une menace si elles ne sont pas anticipées ou, au contraire, des opportunités d’affaires si elles le sont.

Cette formation vise à obtenir une vision globale des facteurs d'influence externes qui peuvent affecter le modèle d'affaires de votre organisation. Elle vise à développer le réflexe d’effectuer une veille stratégique en mode continu par l’analyse PESTEL et l’utilisation parcimonieuse de l’IA (ChatGPT et Bing).

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier et mesurer les éléments susceptibles d’impacter les activités et le développement de votre entreprise au niveau politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal (PESTEL) à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
  • Cibler les opportunités d'affaires et prévoir des actions contre les menaces.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Utilisation des outils de l'IA

Clientèle visée

Gestionnaires des tous les niveaux; conseiller en développement des affaires, directeurs ventes et marketing, conseiller stratégique

    La réflexion stratégique, pas juste aux 3 ans…

    • Importance de la réflexion stratégique dans un environnement en mutation rapide.
    • Exemples de facteurs externes influençant l’écosystème de différentes organisations.
    • L'IA devenu un outil indispensable pour l'analyse de la complexité

    Définitions des 6 facteurs de l'analyse PESTEL

    Politique : Les orientations politiques des gouvernements;

    Économique : Facteurs qui impactent le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs pour vos produits et services (revenu disponible, taux d’intérêt; taux de croissance des marchés…);

    Sociologique : Caractéristiques sociales influençant le pouvoir d’achat de vos produits et services (démographie, niveau d’éducation, attitude de loisir et de travail, mode…;

    Technologique : Nouveautés technologiques susceptibles de perturber le marché (recherche et développement, nouveaux brevets, découvertes…);

    Environnemental : Facteurs liés à l’environnement influençant la manière d’exercer votre activité (traitement des déchets, émission de pollution…);

    Légal : Lois et des règlements impactant le cadre légal dans lequel évolue votre entreprise

    Approfondissement de chaque élément de l'analyse PESTEL en fonction de votre organisation et de leur impact potentiel sur votre modèle d'affaires :

    • Création d’une liste des facteurs d’influence avec l'IA

    • Définition et pondération des facteurs exerçant une influence sur vos activités avec l'IA

    • Détermination des impacts (positifs ou négatifs)

    Utilisation de l'IA pour l'analyse de la complexité du PESTEL

    Mise en contexte de l’IA avant le questionnement spécifique des facteurs d’influence selon votre domaine d’activité.

    Identification des principaux enjeux et défis auxquels l'organisation est confrontée par l'utilisation de l'IA. Ce que ChatGPT ou Bing en pense? En prendre et en laisser…

    Formulation des questions à l’IA; bons et mauvais exemples.

    Exploration des réponses de l'IA par la reformulation de questions pertinentes.

    Réflexion personnelle afin d’éviter les facteurs d’influences négatifs pour le modèle d'affaires et d'identifier les opportunités émergentes de l'environnement externe propre à votre secteur d’activités.

Michel Charette

Michel Charette

B.Tech., MBA

Michel œuvre depuis plus de 20 ans à l’amélioration de la performance et de l’innovation dans les organisations. Il se spécialise dans la réalisation de projets d’amélioration continue et de l’analyse stratégique durable. Il est le père de la méthodologie d’amélioration continue GO! (ISBN 2-923388-00-3); méthodologie qu’il a implantée dans plusieurs PME du Québec.