Parler en public pour augmenter votre impact
Description de la formation
Parler en public avec aisance et atteindre l'objectif qui est visé par la prise de parole.
Libérer vos craintes et réussir vos interventions publiques.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Structurer et préparer ses présentations selon les objectifs visés.
- Utiliser des techniques de communication et d'expression pour augmenter l'impact de son message.
- Libérer les craintes qui diminuent l’expression de sa personnalité en public.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
Présentations diverses devant le groupe (85%), exposés magistraux (10%) et échanges (5%).
Clientèle visée
Personnes ayant à contrôler et gérer leurs craintes de parler en public dans toute situation.
Le format
- L'art de communiquer en public
- Projection de voix
- Puissance de la voix
- Débit, rythme
- Intonation
- Prononciation
- Articulation
- Niveau de langage
- La gestuelle
- Le maintien
- La tenue vestimentaire
- Balayage du regard
- Maîtrise du trac
La pratique
- Structure du contenu des présentations orales
- Guide pratique à utiliser
- Plan type pour Raconter - Informer - Convaincre
- Se mettre en forme avant un exposé
- La nécessité d'une bonne préparation
- Exercices pratiques d'exposés oraux
- Exploration de diverses allocutions
- La période de questions
- Les interventions en petits groupes : en tête-à-tête, en réunion
Situations courantes
- Raconter, distraire lors d'un banquet, souper, amis...
- Faire un discours impromptu
- Présenter un conférencier
- Remettre un prix
- Remercier
La perception de l'entourage
- Recevoir des commentaires constructifs de l'animateur
Sylvie Thiffault
CRHA, Bacc. Comm.
Formatrice, consultante senior et responsable de mandats en développement organisationnel (D.O.) dans de grandes entreprises québécoises et canadiennes, Sylvie cumule un passé de directrice des ressources humaines et de la formation et est axée sur l’atteinte des résultats d’affaires dans des milieux compétitifs et culturellement diversifiés. De plus, elle excelle dans des environnements concurrentiels où règne une grande diversité et où les changements doivent s’opérer rapidement.
Témoignages
"J'ai beaucoup apprécié cette formation et j'ai été capable de trouver les astuces nécessaires pour améliorer ma prise de parole en public."
Sampoa Armand, HYDRO QUÉBEC
"La formatrice a fait toute la différence. C'est agréable d'avoir un feedback concret, solide et qui nous passe à l'amélioration. J'ai aimé que la majorité de la formation soit axée sur la pratique. Les installations sont parfaites. Je reprendrai une formation sans hésitation."
Judith, ARCELORMITTAL INFRASTRUCTURES CANADA
"Formation extraordinaire par son efficacité, sa pertinence et surtout par le grand talent de la formatrice. Je sors de ces deux jours de formation grandie, outillée et solide. Merci! "
Nadège, TÉLÉ-QUÉBEC
"Merci! Excellente formation. "
Adiaratou, VILLE DE MONTRÉAL
"Formation très bien. Le formateur travaille à l’intérieur des limites des participants. Formatrice très attachante et sympathique. Les vidéos présentées sont d’une grande influence. "
Jonathan, GROUPE FORDIA INC