L’économie circulaire, véhicule de la transition verte

Description de la formation

Accélérer la transition verte exige de transformer notre modèle économique linéaire en un système circulaire, fondé sur la valorisation des ressources, la collaboration et l’innovation durable.

Cette formation vise à outiller les gestionnaires pour amorcer ce changement au sein de leurs organisations et en devenir des acteurs de diffusion. À travers un parcours alliant apprentissage en ligne, échanges et ateliers pratiques, les participants exploreront les fondements et leviers de l’économie circulaire et rencontreront des acteurs clés et entrepreneurs engagés dans cette transition.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Analyser les fondements, les stratégies et les objectifs de l’économie circulaire comme approche systémique et durable.
  • Explorer l’écosystème de l’économie circulaire au Québec afin d’identifier les acteurs clés, leurs ressources et les leviers disponibles pour soutenir la transition au sein de son milieu.
  • Identifier les stratégies de l’économie circulaire les plus adaptées à différents contextes organisationnels en utilisant les arbres décisionnels comme outil d’analyse.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Formation virtuelle asynchrone (20%) ateliers collaboratifs (30%), exposés de partenaires du milieu (20%), témoignages professionnels (20%), présentations (10%).

Clientèle visée

Gestionnaires d’organisations privées, publiques et parapubliques de la région métropolitaine de Montréal.

Particularité(s)

La durée de la formation est de dix heures. Deux à trois heures sont réalisées individuellement par les participants à travers un cours en ligne préalable, suivies d’une journée de formation en présentiel de sept heures.

    Formation asynchrone

    • Avant la journée en présentiel, les apprenants suivront le MODULE 1 du cours en ligne «Économie circulaire : une transition incontournable ». Ce module introduit les limites environnementales, économiques et sociales du système linéaire actuel de production-consommation et il présente les principes et stratégies de l’économie circulaire pour mieux cerner cette approche systémique.

    Économie circulaire : définition, contexte et perspectives

    • Retour sur le moduel asynhrone
    • Fondements et stratégies de l’économie circulaire, état du déploiement à l’échelle locale, nationale et internationale
    • Mise en œuvre de l’économie circulaire au Québec

    Rencontrer l’écosystème et s’inspirer

    • Témoignages d’entreprises et d’organisations : trois intervenants professionnels partageront leur expérience de transition vers l’économie circulaire, suivis d’une période de questions.
    • Quatre partenaires présenteront leur offre de services, ressources et outils disponibles : RECQ et Québec Circulaire (réseaux, plateformes et outils), Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) (Plateforme Impact Circulaire), Synergie Montréal (programme de symbiose et financements disponibles) et Recyc-Québec (services et programmes).
    • Présentation des partenaires : rencontrer certains des principaux acteurs de l’économie circulaire, leur offre de services ainsi que leurs ressources et outils.

    Atelier « Arbre décisionnel de l’économie circulaire » animé par le Centre de transfert technologique en écologique industrielle (CTTÉI)

    • Cet atelier permet de s’approprier les différentes stratégies de l’économie circulaire, mais aussi de déterminer, selon les situations, lesquelles sont les plus adaptées.
    • Les arbres décisionnels porteront sur : 1) repenser le modèle d’affaires, 2) éco-concevoir le produit, 3) optimiser l’utilisation des ressources, 4) allonger la durée de vie des produits et 5) optimiser la fin de vie utile des produits.
Riadh Mestiri

Riadh Mestiri

Titulaire d’un doctorat en sciences géographiques, d’une maîtrise en marketing agroalimentaire et ingénieur agronome de formation, Riadh compte sept années d’expérience en recherche, en enseignement, en vulgarisation et en sensibilisation dans le domaine du développement durable. Il est coordonnateur à l’enseignement et à la formation au Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC – ÉTS Montréal). Son mandat vise à former les milieux universitaires et professionnels aux stratégies d’économie circulaire, tout en favorisant l’échange d’innovations entre les acteurs de différents milieux.