Influencer ses collaborateurs grâce aux 5 styles d’influence

Description de la formation

L’influence fait partie de notre quotidien professionnel et personnel. Que ce soit pour concilier des points de vue différents, engager vers un objectif commun ou mobiliser à passer à l’action, l’art d’influencer sera un allié de taille auprès de toutes les parties prenantes avec qui nous avons à interagir dans différents contextes. Prenons le temps ensemble de développer les 5 styles qui vous permettront d’influencer vers votre point de vue efficacement.


Chaque participant effectue le test « Influence Style IndicatorTM » nous permettant d’identifier son style d’influence prioritaire et les styles sous-utilisés. Avec son profil en main, il sera apte à identifier ses forces et les pistes d’améliorations qui lui permettront de devenir maître dans l’art d’influencer vers son point de vue.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Définir l’influence et lister les qualités requises pour l’exercer;
  • Différencier les 5 styles d’influence;
  • Choisir les styles à prioriser dans différents contextes;
  • Identifier ses préférences de styles en matière d’influence;
  • Mettre à profit les gestes clés permettant de développer ses styles.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Simulation

Clientèle visée

Tous

    MODULE 1 - Les fondements de l’influence

    • Exercice initiatique : pourquoi est-il difficile d’imposer son idée aujourd’hui?
    • La définition et les fondements de l’influence
    • Les qualités, habiletés et compétences requises pour être un bon influenceur
    • Les parties prenantes
    • Exercice d’appropriation : le jeu du QUI

    MODULE 2 - Les 5 styles d’influence

    • Présentation du MHS et du test utilisé
    • Les styles d’influence - Rationnaliser, Affirmer, Négocier, Inspirer, Rapprocher
    • Les compétences à mettre de l’avant
    • Exercice d’appropriation : « Qui a dit ça? »
    • Application des différents styles

    MODULE 3 - Détermination de son style d’influence

    • Remise des rapports individuels et interprétation des résultats
    • Atelier : développer les 5 styles d’influence

    MODULE 4 - Ancrage des styles d’influence

    • Rationnaliser
    • Affirmer
    • Négocier
    • Inspirer
    • Rapprocher
    • Exercice d’intégration en simulation « tous pour un » permettant de mettre en pratique les styles d’influence dans différents contextes
Lucie Turcotte

Lucie Turcotte

EMBA, CCF

Ayant acquis une expérience de plus de 12 ans, principalement à titre de directrice des ventes où elle a dirigé une équipe de plusieurs vendeurs, Lucie se spécialise depuis 15 ans dans le coaching et la formation en entreprise. Elle œuvre principalement dans les domaines de la vente, du développement des affaires, de l’attitude client, de l’expérience client (service à la clientèle), de la négociation, de la commercialisation et de la gestion.

Les clients qui ont suivi cette formation se sont aussi inscrits à :

Évaluer et suivre la performance avec le Tableau de bord