Comportements difficiles au travail : développez vos stratégies d’intervention

Description de la formation

Au cours de leur parcours professionnel, de nombreuses personnes sont confrontées à des situations délicates ou à des individus présentant des comportements difficiles. Ces contextes nuisent au climat de travail et affectent la motivation, les relations interpersonnelles et l’atteinte des résultats.

Cette formation vise à outiller les participants pour reconnaître les situations et les comportements difficiles, en comprendre les causes et intervenir de manière efficace. Elle permet de développer des stratégies pour mieux composer avec ces situations et interagir avec les personnes concernées, dans le but de maintenir un environnement de travail productif et respectueux.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer comment certaines situations peuvent influencer les comportements en fonction de différents profils de personnalit.
  • Différencier les comportements difficiles attribuables à des traits de personnalité de ceux déclenchés par des situations.
  • Élaborer et appliquer des stratégies pour désamorcer efficacement des situations délicates

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Autoévaluation

Exposé interactif (45%), auto-évaluation (15%), exercices et discussion de groupe (35%), plan d'action (5%)

Clientèle visée

Tous et toutes

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Comprendre l'impact de situations difficiles sur les comportements humains par certains traits de personnalités

    Situations et personnalités difficiles :

    • Définition et impact du milieu de travail et de l'externe
    • Définition et impact de personnalités dites plus difficiles
    • Caractéristiques de 6 personnalités dites difficiles

    Désamorcer une situation difficile :

    • Présentation de techniques efficaces
    • Déclencheurs des mécanismes de défenses
    • Stratégie pour les 6 personnalités dites difficiles

    Plan d'amélioration personnel

Christine Simard

Christine Simard

Experte en gestion des comportements difficiles, Christine accompagne les organisations avec des solutions pratiques en gestion des personnalités toxiques et en expérience client. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie (option industrielle) et Maître praticienne PNL, elle cumule plus de 25 ans d’expérience et a formé plus de 15 000 personnes à travers diverses organisations. Reconnue pour son dynamisme et sa capacité à vulgariser les connaissances comportementales, elle aide gestionnaires et employés à les appliquer concrètement au quotidien.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
RBQ

Témoignages

"La formatrice est très intéressante. Elle a d'excellentes compétences et a beaucoup d'expérience. J'adore le contenu de sa présentation."
Valérie, ACE SERVICES MÉCANIQUES SUD INC.