Comportements difficiles au travail : développez vos stratégies d’intervention
Description de la formation
Au cours de leur parcours professionnel, de nombreuses personnes sont confrontées à des situations délicates ou à des individus présentant des comportements difficiles. Ces contextes nuisent au climat de travail et affectent la motivation, les relations interpersonnelles et l’atteinte des résultats.
Cette formation vise à outiller les participants pour reconnaître les situations et les comportements difficiles, en comprendre les causes et intervenir de manière efficace. Elle permet de développer des stratégies pour mieux composer avec ces situations et interagir avec les personnes concernées, dans le but de maintenir un environnement de travail productif et respectueux.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Expliquer comment certaines situations peuvent influencer les comportements en fonction de différents profils de personnalit.
- Différencier les comportements difficiles attribuables à des traits de personnalité de ceux déclenchés par des situations.
- Élaborer et appliquer des stratégies pour désamorcer efficacement des situations délicates
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Autoévaluation
Exposé interactif (45%), auto-évaluation (15%), exercices et discussion de groupe (35%), plan d'action (5%)
Clientèle visée
Tous et toutes
Comprendre l'impact de situations difficiles sur les comportements humains par certains traits de personnalités
Situations et personnalités difficiles :
- Définition et impact du milieu de travail et de l'externe
- Définition et impact de personnalités dites plus difficiles
- Caractéristiques de 6 personnalités dites difficiles
Désamorcer une situation difficile :
- Présentation de techniques efficaces
- Déclencheurs des mécanismes de défenses
- Stratégie pour les 6 personnalités dites difficiles
Plan d'amélioration personnel
Christine Simard
Experte en gestion des comportements difficiles, Christine accompagne les organisations avec des solutions pratiques en gestion des personnalités toxiques et en expérience client. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie (option industrielle) et Maître praticienne PNL, elle cumule plus de 25 ans d’expérience et a formé plus de 15 000 personnes à travers diverses organisations. Reconnue pour son dynamisme et sa capacité à vulgariser les connaissances comportementales, elle aide gestionnaires et employés à les appliquer concrètement au quotidien.
Admissibilité
Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
Témoignages
"La formatrice est très intéressante. Elle a d'excellentes compétences et a beaucoup d'expérience. J'adore le contenu de sa présentation."
Valérie, ACE SERVICES MÉCANIQUES SUD INC.
"Suscite la réflexion de par les différents exemples et nous permet d'avoir un portrait global sur les types de comportements difficiles et comment y faire face."
Anonyme
"Très interessant !
Merci !"
Anonyme