Description de la formation
Les demandes de changements à répétition et les incertitudes sont les causes principales des dépassements budgétaires des projets. Ces dépassements budgétaires peuvent affecter la rentabilité du programme, ce qui est de moins en moins accepté par les investisseurs.
Il est possible de réduire drastiquement ces dépassements de coûts de projets par une approche proactive, d'anticiper et de contrôler les coûts, spécifiquement lors du démarrage et de la planification du projet.
Pour bien maîtriser les coûts d'un projet, il est primordial de connaître les besoins, les exigences et les attentes du client. Une bonne compréhension des attentes du projet dès le départ permet de planifier le projet en tenant compte des priorités et d’assurer que les éléments essentiels sont inclus au projet. Cette planification bien structurée fournira les outils nécessaires au contrôle des coûts lors de l’exécution. Cette information vous permettra aussi d’anticiper le coût final suffisamment en avance pour apporter les correctifs nécessaires à temps.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les facteurs pouvant affecter négativement les coûts du projet;
- Effectuer le découpage du projet de manière à faciliter la planification et le contrôle des coûts;
- Développer la stratégie, pour la maîtrise des coûts, au démarrage du projet en vous assurant de bien comprendre les besoins du client et les attentes des parties prenantes;
- Organiser la planification du projet de manière à réduire les incertitudes pouvant causer des multiples demandes de changement;
- Assurer de l'intégration du projet pour réduire les changements dûs à la coordination;
- Utiliser des bornes de références pour le contrôle lors de l'exécution pour respecter le budget;
- Utiliser les indicateurs de performance et le calcul de la valeur acquise pour anticiper les écarts et pour anticiper le coût probable du projet.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Jeu de rôle
- Auto-évaluation
Exposé interactif (45%), exercices (55%)
Clientèle visée
Gestionnaires, gestionnaires de projet et professionnels
Particularité
PMI et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.