Finances et comptabilité de base pour acheteurs

Description de la formation

L'objectif principal de cette formation est de permettre aux acheteurs dans les organisations d'avoir les connaissances de base en finances et comptabilité pour bien comprendre l'impact des achats sur l'organisation, mieux gérer les risques d'approvisionnement dans un contexte où plusieurs fournisseurs ont des difficultés financières et dans le but de mieux négocier avec une meilleure compréhension des coûts impliqués.

La formation permet aussi aux acheteurs de faire une analyse de la situation financière d'un fournisseur pour évaluer les risques.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer l’impact financier des transactions d’achat sur les états financiers et les résultats de l’organisation.
  • Utiliser les principaux ratios financiers et les mesures de rendement pour structurer la communication avec les comptables et les dirigeants.
  • Réduire le risque financier d’une transaction en interprétant les états financiers d’un fournisseur.
  • Évaluer une proposition d’affaires en identifiant les composantes du coût et en distinguant les coûts fixes, variables, directs et indirects, pour établir le coût total (TCO) et optimiser les négociations.
  • Calculer les économies de coûts (cost savings) et les évitements de coûts (cost avoidance).
  • Déterminer les quantités minimales requises pour atteindre le seuil de rentabilité et orienter les décisions entre location et achat, entre fabrication et sous-traitance.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Simulation

Quiz, exercices individuels, cas en équipe

Clientèle visée

Toute personne qui travaille en chaîne d’approvisionnement et comme acheteur ou tout individu qui veut comprendre les coûts d'une offre de service ou d'un achat pour mieux négocier.

Particularité

Lecture d'états financiers, Analyse de soumission, d'offre de service, analyse de ratios, financement d'une transaction

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Module 1 : Principes de base financiers et comptables

    Lire, comprendre et interpréter es résultats financiers

    • Les principaux états financiers et leurs composantes
    • Rentabilité d’une entreprise vs un produit
    • Types de dépenses et sorties de fonds (dépenses vs flux de trésorerie)
    • Dépenses totales et portrait des achats

    Module 2 : Financement, ratios et évaluation financière

    Évaluer la performance et les impacts

    • Financement d’une entreprise pour les achats effectués
    • Ratios financiers et analyse des risques
    • Impacts des achats sur les marges brutes, la marge opérationnelle et la rentabilité
    • Reporting et KPI clés en approvisionnement

    Module 3 : Impacts des achats sur les coûts

    Comprendre les coûts et l'impact des achats sur le processus décisionnel

    • Types de coûts
    • Impacts du taux de change
    • Tansactions en VAN
    • Coût total (TCO)

    Module 4: Évaluation d'une proposition

    • Je fais un bon deal ou non?
    • Acheter ou fabriquer?
    • Loué ou acheter?
Richard Morrisseau

Richard Morrisseau

FCPA

Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard, FCPA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.