Description de la formation
L'objectif principal de cette formation est de permettre aux acheteurs dans les organisations d'avoir les connaissances de base en finances et comptabilité pour bien comprendre l'impact des achats sur l'organisation, mieux gérer les risques d'approvisionnement dans un contexte où plusieurs fournisseurs ont des difficultés financières et dans le but de mieux négocier avec une meilleure compréhension des coûts impliqués.
La formation permet aussi aux acheteurs de faire une analyse de la situation financière d'un fournisseur pour évaluer les risques.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Expliquer l’impact financier des transactions d’achat sur les états financiers et les résultats de l’organisation.
- Utiliser les principaux ratios financiers et les mesures de rendement pour structurer la communication avec les comptables et les dirigeants.
- Réduire le risque financier d’une transaction en interprétant les états financiers d’un fournisseur.
- Évaluer une proposition d’affaires en identifiant les composantes du coût et en distinguant les coûts fixes, variables, directs et indirects, pour établir le coût total (TCO) et optimiser les négociations.
- Calculer les économies de coûts (cost savings) et les évitements de coûts (cost avoidance).
- Déterminer les quantités minimales requises pour atteindre le seuil de rentabilité et orienter les décisions entre location et achat, entre fabrication et sous-traitance.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Jeu de rôle
- Simulation
Quiz, exercices individuels, cas en équipe
Clientèle visée
Toute personne qui travaille en chaîne d’approvisionnement et comme acheteur ou tout individu qui veut comprendre les coûts d'une offre de service ou d'un achat pour mieux négocier.
Particularité
Lecture d'états financiers, Analyse de soumission, d'offre de service, analyse de ratios, financement d'une transaction
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.