Manipulateurs et personnalités toxiques : intervenir avec discernement

Description de la formation

Des remarques subtiles aux jeux d’influence bien rodés, la manipulation en milieu professionnel peut prendre de nombreuses formes, parfois difficiles à cerner et souvent déstabilisantes!

Cette formation vous aidera à reconnaître les différents visages des personnalités toxiques, de la "manipulette" sournoise aux stratégies plus conscientes et structurées de manipulation. Que vous soyez dirigeant, gestionnaire ou employé, vous y découvrirez des outils concrets pour repérer les comportements manipulateurs, poser vos limites avec assurance et préserver un climat de travail sain.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaitre les mécanismes de la manipulation et identifier les signes verbaux et non verbaux de manipulation et les différents types de personnalités toxiques.
  • Renforcer sa capacité à la détecter et neutraliser les tentatives de manipulation, en posant des limites saines avec assurance.
  • Adopter une posture assertive et des techniques de communication pour interagir avec assurance face aux personnalités difficiles

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas

Clientèle visée

Gestionnaires et employés de tous les domaines

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Les types de personnalités difficiles :

    • Les 5 types de narcissisme et leurs impacts sur les relations professionnelles.
    • Les personnalités antisociales : comment les reconnaitre et comprendre leur influence.
    • Les 10 autres types de personnalités difficiles et leurs caractéristiques.

    Techniques de manipulation :

    • Les 30 techniques utilisées par les manipulateurs : repérez-les avant qu’elles ne vous affectent.
    • Distinguer le véritable manipulateur d’une personne qui manipule sans mauvaises intentions.

    Conflits de valeurs et croyances vs personnalité toxique :

    • Comment distinguer un conflit de valeurs ou de croyances d’une interaction avec une personnalité manipulatrice ou toxique.
    • Les cibles privilégiées des manipulateurs : comprendre pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables.

    Comportements verbaux et non-verbaux :

    • Décodez le langage verbal des manipulateurs et personnalités toxiques.
    • Apprenez à identifier les signes non-verbaux qui trahissent les manipulateurs.

    Gestion du stress et intervention efficace :

    • Techniques pour réduire le stress et retrouver confiance après des interactions difficiles.
    • Intervenir efficacement avec des personnes difficiles mais non manipulatrices.

    Les personnalités toxiques :

    • Identification des types de manipulateurs et des personnalités antisociales.
    • Les 5 types de narcissisme et d’autres types de personnalités difficiles (DSM-5).

    Interagir avec les personnalités difficiles :

    • Comment établir un lien de confiance et synchroniser vos interactions avec les personnalités difficiles (Groupe B du DSM-5).
    • Comment interagir avec les antisociaux (Groupe B), repérer les signes de manipulation et maintenir votre respect et authenticité.

    Arrêter de jouer le rôle de la cible :

    • Comprendre pourquoi vous êtes une cible et comment devenir inintéressant pour les manipulateurs.
    • Développer et imposer vos limites, améliorer votre affirmation de soi et votre conscience de vous-même (MESORE : Meilleure Solution de Remplacement).

    Comprendre vos vulnérabilités :

    • Explorer les traits de votre personnalité qui peuvent attirer les manipulateurs et comment en protéger vos points faibles. Comprendre les impact neurobiologiques.

    Les impacts des manipulateurs :

    • L’impact des manipulateurs sur l’individu, l’équipe et l’organisation : conséquences psychologiques, physiques, et organisationnelles.
    • Comment contrer la désorganisation, le climat détérioré, et les absences accrues dues à la manipulation.

    Comment se protéger :

    • Techniques de communication pour répondre à la manipulation (y compris le gaslighting).
    • Langage verbal et nonverbal pour se protéger des tentatives de manipulation.
    • Le triangle dramatique de Karpman et comment l’utiliser pour éviter de tomber dans les pièges des manipulateurs.

    Gérer les interactions dans l’entreprise :

    • Stratégies pour protéger votre équipe et votre organisation des effets négatifs des personnalités toxiques.
    • Mesures à prendre au niveau hiérarchique pour minimiser l’impact financier et humain de la manipulation au sein de l’organisation.
    • Conséquences psychosociales et légales d’une mauvaise gestion du harcèlement des personnalités toxiques, loi 42.

    Applications pratiques :

    • Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour vous entrainer à appliquer les outils et techniques dans des situations réelles.
Christine Simard

Christine Simard

Experte en gestion des comportements difficiles, Christine accompagne les organisations avec des solutions pratiques en gestion des personnalités toxiques et en expérience client. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie (option industrielle) et Maître praticienne PNL, elle cumule plus de 25 ans d’expérience et a formé plus de 15 000 personnes à travers diverses organisations. Reconnue pour son dynamisme et sa capacité à vulgariser les connaissances comportementales, elle aide gestionnaires et employés à les appliquer concrètement au quotidien.