Description de la formation
Cette formation vous permettra d’échanger sur les meilleures pratiques des gens acheteurs dans les organismes publics au niveau du processus d’acquisition de biens et de services professionnels.
Les enjeux de l’approvisionnement dans les marchés publics sont régis par un large éventail de lois, de règlements et de directives spécifiques à chaque organisation. Cet encadrement impose une obligation de transparence et d’équité envers les soumissionnaires, les gens acheteurs du public devant préciser dans leurs documents d’appels d’offres, les conditions du marché, les critères de l’évaluation des soumissions et les méthodes de pondération et d’évaluation des critères lorsqu’ils utilisent des systèmes avec démonstration de la qualité et considération du prix soumis.
Comment permettre aux uns de mieux exprimer leurs besoins internes et aux autres de mieux rédiger leurs propositions? Qui sont mes lecteurs et lectrices? En abordant votre tâche de rédacteur ou de rédactrice en matière d’approvisionnement, mettez-vous à la place des soumissionnaires potentiels et des évaluateurs et évaluatrices du comité de sélection. Seront-ils et elles capables de comprendre les critères d’évaluation dans l’appel d’offres, de suivre le processus établi et de l’appliquer correctement? Comment distinguer la différence entre une disposition péremptoire (admissibilité) et une exigence de conformité des soumissions et l’impact au niveau du respect de l’égalité des soumissionnaires? Toujours se souvenir que l’exercice d’évaluer la qualité d’une soumission demeure subjectif, approximatif et sujet à discussion. Savoir que les tribunaux exigent des motifs sérieux pour rejeter la décision du comité de sélection, par exemple lorsqu’il y a la preuve d’une irrégularité majeure.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Améliorer sa compréhension des systèmes de pondération et d’évaluation des gens acheteurs du secteur public;
- Identifier les pratiques qui favorisent la sélection d’un bon fournisseur;
- Encourager les éventuels fournisseurs à répondre adéquatement à votre appel d’offres;
- Faciliter le travail d’analyse et d’évaluation du comité de sélection.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
Clientèle visée
Personnes chargées de solliciter des fournisseurs de biens ou des prestataires de services et de répondre aux appels d’offres qualitatifs sous un encadrement législatif et réglementaire spécifique aux marchés publics québécois (ministères, villes, municipalités, institutions d’enseignement, sociétés publiques et organismes fédéraux).
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.