Négocier en tant que fournisseurs avec ses clients

Description de la formation

Améliorez vos habiletés à la négociation avec les responsables de l’approvisionnement de vos clients en adaptant votre stratégie, vos tactiques et votre approche aux 4 profils fondamentaux d’acheteur dans le but d'assurer la croissance de vos ventes et l'optimisation de vos marges de profit.

Inspirée des processus et techniques d’Harvard, il s'agit d'une formation pratique où, en plus de voir les concepts fondamentaux de la négociation auprès des clients, vous aurez la possibilité de vous exercer et de tester vos habiletés.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Adapter et préparer son approche de négociation aux profils types d’acheteur.
  • Utiliser des tactiques proactives afin d’influencer en sa faveur les décisions d'approvisionnement de ses clients.
  • Réagir efficacement aux tactiques des acheteurs professionnels qui exigent toujours plus.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu
  • Simulation

Présentations de notions (30 %), discussions de groupe (10 %), exercices en sous-groupes et études de cas (30 %), exercices en simulation (30 %).

Clientèle visée

Directeurs des ventes, directeurs de comptes majeurs, représentants des ventes, personnes cherchant à s’ajuster aux exigences actuelles des acheteurs, conseillers aux ventes, experts-conseils.

    Introduction

    • Présentation de la formation, des objectifs et du déroulement
    • Compétences clés du responsable des ventes
    • Exercice initiatique de négociation : Qui veut acheter notre idée?

    Notions fondamentales de négociation auprès des clients

    • Top 5 préoccupations des acheteurs
    • Exercice en étude de cas : Oui, mais c’est encore trop cher!
    • Stratégie pour rejoindre le centre du pouvoir décisionnel
    • Stratégies pour élever sa relation
    • Techniques de persuasion
    • Présentation des 4 profils d’acheteur

    Négocier avec l’acheteur relationnel

    • Exercice en étude de cas : un courriel dur à prendre
    • Présentation de l’acheteur relationnel
    • Ajuster sa stratégie de négociation
    • Ajuster son approche avec l’acheteur relationnel
    • Exercice en simulation : Plaques d’acier rejetées
    • Tactiques à utiliser avec l’acheteur relationnel
    • Contrer les tactiques de l’acheteur relationnel

    Négocier avec l’acheteur de prix

    • Exercice en étude de cas : Cosi Peintures
    • Présentation de l’acheteur de prix
    • Ajuster sa stratégie de négociation
    • Ajuster son approche avec l’acheteur de prix
    • Exercice en simulation : Impact circulaire
    • Tactiques à utiliser avec l’acheteur de prix
    • Contrer les tactiques de l’acheteur de prix

    Négocier avec l’acheteur joueur de poker

    • Exercice en étude de cas : L'acheteur génial ou fou!
    • Présentation de l’acheteur joueur de poker
    • Ajuster sa stratégie de négociation
    • Ajuster son approche avec l’acheteur joueur de poker
    • Exercice en simulation : Écoles branchées
    • Tactiques à utiliser avec l’acheteur joueur de poker
    • Contrer les tactiques de l’acheteur joueur de poker

    Négocier avec l’acheteur de valeur

    • Exercice en étude de cas : Datavoc
    • Présentation de l’acheteur de valeur
    • Ajuster sa stratégie de négociation
    • Ajuster son approche avec l’acheteur de valeur
    • Exercice en simulation : Riggs & Vericomp
    • Tactiques à utiliser avec l’acheteur de valeur
    • Contrer les tactiques de l’acheteur de valeur

    Conclusion

    • Techniques pour les communications difficiles
    • 5 compétences clés du gestionnaire de comptes clients
Lisa-Marie Girard

Lisa-Marie Girard

Avec une solide expertise en andragogie dans les stratégies de diffusion et en conception, Lisa-Marie a diffusé plusieurs formations sur la façon de gérer les situations difficiles en partant des « états du moi », théorie issue de l’analyse transactionnelle d’Eric Berne. Ella a aussi eu à effectuer la conception et la diffusion de formation ad hoc à Desjardins. Son expérience repose sur plusieurs années en service à la clientèle où elle a eu plus d’une fois l’occasion d’expérimenter ces notions, mais surtout de constater les résultats d’une saine gestion de la clientèle difficile et des insatisfactions en coachant son équipe à appliquer les bonnes pratiques.

Les clients qui ont suivi cette formation se sont aussi inscrits à :

Négocier II : la négociation raisonnée
Développement des affaires et prospection