Description de la formation
Connaître un milieu de travail sans aucun malentendu ou mésentente tient du rêve. Cependant, nous pouvons agir sur notre environnement afin de prévenir les situations conflictuelles et les gérer adroitement si nous sommes confrontés à cette situation.
Cette formation permettra aux participants de reconnaitre les facteurs prédisposant l'émergence de situations conflictuelles et de gérer, de façon efficiente, les conflits interpersonnels au sein de leur équipe.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Analyser son style personnel de résolution de conflits pour en faire ressortir les avantages et les limites.
- Identifier cinq stades d'évolution d'un conflit.
- Développer des stratégies d'intervention à partir de modèles reconnus de gestion des conflits qui favorisent les relations gagnants/gagnants.
- Pratiquer des techniques de communication susceptibles de prévenir et de diminuer le risque d'émergence des conflits.
- Appliquer différentes techniques de gestion des émotions et de gestion du stress.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Étude de cas
- Jeu de rôle
- Auto-évaluation
Exposés interactifs (40%), études de cas et exercices (30%), simulation (15%), réflexion individuelle (15%)
Clientèle visée
Gestionnaire
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.