Développer la pensée stratégique pour mieux évoluer dans votre rôle de gestion

Description de la formation

Cette formation vous permettra de développer le réflexe de la pensée stratégique en vous amenant à passer d’une gestion opérationnelle, à une gestion plus stratégique et en développant vos compétences en gestion stratégique qui vous permettront de mieux comprendre et positionner votre rôle dans la chaîne de valeur de l'organisation afin que toutes les parties prenantes fonctionnent en synchronisation vers l’atteinte des objectifs organisationnels.

La formation vous aidera à avoir une meilleure compréhension du processus de réflexion stratégique et à mieux comprendre certains outils (FFOM, modèle d’affaires, chaîne de valeur et autres) afin de les adapter à leur propre secteur.

Dans notre monde en changement, le développement de la pensée stratégique est essentiel pour exercer un leadership mobilisateur auprès des collaborateurs. Il faut que tous les intervenants aient une vision claire de la destination visée et, en même temps, naviguent à travers les changements constants et les pressions de l’environnement. Pensée stratégique rime avec raison d'être, vision, proposition de valeur, objectifs, imputabilité, reddition de compte, agilité, capacité d’adaptation, innovation, communication transparente et indicateurs. La pensée stratégique est devenue une composante essentielle du leadership.

Chacun des aspects du fonctionnement de l’organisation doit être aligné sur les objectifs stratégiques définis dans le plan stratégique. La formation traduira les actions stratégiques en une communication efficace qui mettra les efforts sur les actions ayant une influence sur les indicateurs de performance.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les éléments clés du processus de réflexion stratégique.
  • Passer de la pensée opérationnelle à la pensée stratégique.
  • Comprendre le plan de match de son organisation afin d’aligner les opérations sur celui-ci.
  • Reconnaitre les enjeux, défis, priorités et objectifs stratégiques pour l'organisation.
  • Identifier les indicateurs de performance et les éléments d'imputabilité par rapport à votre rôle.
  • Choisir comment se positionner efficacement dans la chaîne de valeur de l'organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Jeu de rôle

Clientèle visée

Dirigeants, gestionnaires, chefs de service, superviseurs, chargés de projet, professionnels en situation de gestion.

Particularité

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec cette formation si vous arrivez préparé et avez la raison d'être, la vision, la proposition de valeur, les valeurs corporatives, la responsabilité sociétale et les principaux objectifs de votre organisation.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Éléments clés du processus de réflexion stratégique;
    • Comprendre l'ADN et la culture organisationnelle;
    • Avoir le portrait de votre organisation ou département;
    • Comment créer votre différence;
    • Connaître les enjeux, défis, priorités et objectifs stratégiques;
    • Les éléments clés de la chaîne de valeur et du modèle d'affaires;
    • Connaître les indicateurs de performance et les éléments d'imputabilité par rapport à votre rôle;
    • Savoir quoi communiquer pour exercer un leadership mobilisateur.
Richard Morrisseau

Richard Morrisseau

FCPA, FCMA

Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard, FCPA, FCMA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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